0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 20 octobre 2019
Méditation du 20 octobre 2019
© Bible meditations © viechretienne.fr

| cplucon 430 mots

Méditation du 20 octobre 2019

(Luc18, 1-8)

(Luc18, 1-8)

            Toujours prier et transformer le moindre geste ou l’humble soupir en prière ; Dieu donne une valeur à tout ce que nous sommes et faisons. Ainsi peut-on faire de toute la trame de sa vie une prière, un acte d’union à Dieu, à l’instar du psalmiste à l’écoute de Dieu : « Moi,   je suis toujours avec toi, avec toi qui as saisi ma main droite. Tu me conduis selon tes desseins,  puis tu me prendras dans la gloire. (Ps 72, 23). Ainsi, pour lui, la pensée ne quitte pas le Seigneur ; c’est Lui le Maître de nos vies, et Il nous prendra un jour dans sa gloire.

            La parabole veut indiquer qu’on ne fatigue pas Dieu en Le priant, si la prière cherche sa volonté qui est toute pour notre salut, et non pas pour nos « intérêts » terrestres, souvent bien étroits. C’est Lui, « Dieu notre sauveur, espoir des horizons de la terre et des rives lointaines. » (Ps 64, 6). Il ne fera pas attendre ceux qui Lui demandent le meilleur pour eux-mêmes et pour les autres ; et ce meilleur est l’Esprit saint.

            La dernière phrase ferait penser à un certain pessimisme. Il est impossible que ce que Jésus a semé sur terre ne fleurisse pas, que la foi en Lui ne porte fruit et d’abord en restant vive au cœur de certains hommes. Elle consiste à voir, au-delà de toute apparence, Dieu Lui-même qui « régit l’univers du ciel et de la terre », à voir l’action de Dieu, supérieure à celle du mal.

            Saint Jean Chrysostome nous montre que Dieu « attend » notre prière ; « notre silence seul Lui fait peine »

            « Celui qui vous a racheté vous enseigne ici ce que vous devez faire. Il ne veut point que vous cessiez de prier, il veut que vous méditiez les bienfaits qui sont l'objet de votre prière, il veut que vous soyez redevable à la prière des grâces que sa bonté désire vous accorder. Comment pourrait-il ne pas exaucer les prières qu'on lui adresse, alors qu'il nous presse par sa miséricorde, de rendre notre prière continuelle? Recevez donc avec amour ces exhortations du Seigneur, sa volonté doit être la règle de votre conduite dans ce qu'elle commande comme dans ce qu'elle défend. D'ailleurs considérez quel, honneur vous est accordé de vous entretenir dans la prière avec Dieu, et de pouvoir lui demander tout ce que vous désirez, car si vous n'entendez pas sa voix, il vous répond cependant par les bienfaits qu'il vous accorde. Il ne dédaigne point vos demandes, il n'en témoigne aucun ennui, votre silence seul lui fait peine.

Répondre à () :


Captcha