advertisment-image
0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 2 mars 2021
Méditation du 2 mars 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster

Méditation du 2 mars 2021

2021 03 02 UN SEUL MAÎTRE (2Carême2) (Matthieu 23, 1-12)

 

            Matthieu et la communauté qui se rattache à lui réagissent contre le renouveau des Pharisiens après l’année 70, époque où leur fidélité à la Loi devient un raidissement face aux communautés chrétiennes et aux exclusions réciproques. Le regard devient sévère devant le formalisme, évoqué par les détails vestimentaires ; il est bien évident que l’essentiel n’est pas là dans la relation des hommes à Dieu. Pour les « titres », il faut les réserver à Dieu, devant Qui tous les hommes sont égaux.

Saint Paschase Radbert (?-v. 849), moine bénédictin, nous a défini ce que signifie « s’élever » et « s’abaisser » : Dieu seul voit la vérité.

« Si quelqu'un trouve bon de désirer une haute charge dans l'Église (cf 1Tm 3,1), qu'il désire l'œuvre que celle-ci permet de réaliser et non l'honneur qui lui est attaché ; qu'il désire aider et servir tous les hommes, plutôt qu'être aidé et servi par tous. Car le désir d'être servi procède de l'orgueil, comme celui des pharisiens, et le désir de servir naît de la sagesse et de l'enseignement du Christ. Ceux qui cherchent les honneurs pour eux-mêmes sont ceux qui s'élèvent, et ceux qui se réjouissent d'apporter leur aide et de servir sont ceux qui s'abaissent pour que le Seigneur les élève.

            Le Christ n'a pas parlé ici de celui que le Seigneur élève, mais il a dit :  « Celui qui s'élève lui-même sera abaissé », de toute évidence « par le Seigneur ». Il n'a pas parlé non plus de celui que le Seigneur abaisse, mais il a dit : « Celui qui s'abaisse volontairement sera élevé », en conséquence, par le Seigneur... Ainsi, à peine le Christ s'est-il réservé tout particulièrement le titre de « maître » qu'il invoque la règle de sagesse en vertu de laquelle « celui qui veut devenir grand doit être le serviteur de tous » (Mc 10,43)... Cette règle, il l'avait exprimée en d'autres termes : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » (Mt 11,29).

            Dès lors, quiconque veut être son disciple ne doit pas tarder à apprendre cette sagesse du Christ, car « tout disciple accompli sera comme son maître » (Lc 6,40). Au contraire, celui qui aura refusé d'apprendre la sagesse enseignée par le Maître, loin de devenir un maître, ne sera même pas un disciple. »

Répondre à () :


Captcha