0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 1er mai 2020
Méditation du 1er mai 2020
© viechretienne.fr

| Webmaster 388 mots

Méditation du 1er mai 2020

2020 05 01 PAIN DE LA VIE  (4Pâques5) (Jean 6, 51-59)

            La réaction des Juifs à ce qu’ils considèrent comme un acte d’anthropophagie se comprend d’elle-même. Ils en restent au niveau d’une lecture « au premier degré », la Parole de Jésus ne faisant pas allusion à son action spirituelle (par laquelle Il se rendra présent « sous les espèces » du pain et du vin. Nous pensons, nous, spontanément, à l’Eucharistie ; ici, nous sommes « avant »).

            A partir de verset 51, nous sommes déjà « dans la pratique eucharistique, « au temps de l’Eglise ». Et Jean parle aux premiers chrétiens qui ont célébré « la Cène », comme Jésus l’avait demandé, « en mémoire de » Lui, pour revivre les dernières étapes du salut : sa Passion, sa Mort et sa Résurrection. L’insistance sur la nécessité de participer à l’Eucharistie devient l’expression de la foi, qui entraînera la Résurrection pour ceux qui ont cru. La nécessité de l’Eucharistie était donc établie comme acte indispensable et attestation de la foi.

            En s’unissant ainsi à l’humanité du Christ, on manifestait son désir de vie éternelle ; le « signe » était dépassé, c’était la Présence dans la foi. On pouvait « demeurer » en Jésus si on recevait sa chair sous les apparences du Pain et du Vin. Jésus l’atteste en prenant le Père non point à témoin, mais comme source de cette Vie : De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. 

            Pour ceux des auditeurs qui réclament « un signe », Jésus évoque la manne : même donnée par Dieu, elle n’a pas empêché les hommes de mourir ; mais ceux qui mangent du Pain donné par Jésus, même s’ils meurent, vivront d’une vie éternelle. 

            Toutes ces « prétentions » de Jésus ont paru trop sévères, trop exigeantes. Ce discours va être déterminant : les versets suivants vont montrer le refus d’une part des disciples. Dans l’histoire de l’Eglise, l’Eucharistie (qui la construit) sera aussi comme la pierre d’achoppement pour certains.

            Saint Augustin expliquait au fidèle ce que Jésus entend par : « Et je le ressusciterai au dernier jour ».

            « Son âme jouira d'abord de la vie éternelle dans le repos que Dieu a préparé aux âmes des saints, et son corps lui-même ne sera point privé de cette vie éternelle, dont il entrera en possession au dernier jour de la résurrection des morts. »

Répondre à () :


Captcha