0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 15 avril 2021
Méditation du 15 avril 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49348 mots

Méditation du 15 avril 2021

2021 04 15 LES PAROLES DE DIEU (2Pâques4) (Jean 3, 31-36)

                                                                     

            « Il témoigne de ce qu’Il a vu » : Le Verbe était en Dieu et était Dieu (Prologue), Il peut donc, lorsqu’Il est « devenu Chair », traduire en langage d’homme et pour ses frères, les hommes, « faire connaître » Dieu à tous ceux, « aussi  nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera » (Ac 2, 39). Cet appel s’adresse à tous et les concerne tous ! Chaque homme, « venant en ce monde », peut considérer qu’il est « celui à qui le Fils veut le révéler. » (Mt 11, 27).

            Le verset 34 suscite le commentaire éclairant de Dom Augustin Guillerand  (« Au seuil de l’abîme de Dieu ») (Parole et Silence .2015) :

           

« Jésus s’élève à chaque mot qu’Il prononce…et nous élève avec Lui. Nous voilà en plein Dieu, en pleine vie divine, en face des relations et des communications mutuelles qui unissent et distinguent à la fois les trois personnes de la Très Sainte Trinité. En des mots simples et courts, Il nous conduit en ce sanctuaire infini ; Il nous en ouvre les portes ; Il nous en révèle l’ineffable mystère. « Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. »

Cette voix, cette parole, ce Verbe, c’est le Fils unique. C’est Lui qui baptise dans l’Esprit ; Il est venu nous le communiquer comme le Père le Lui communique. Mais cette communication n’est pas sans mesure. Elle est limitée par notre être borné dans lequel nous Le recevons et par la mesure selon laquelle nous L’accueillons. Le Fils unique dit tout ce que dit le Père en son sein ; les fils adoptifs le disent hors du sein divin, dans le néant. Ils rentrent dans le sein en le disant, dans la mesure où ils le disent ; ils le disent dans la mesure où ils sont devenus fils unis au Fils unique ; ils sont unis au Fils unique dans la mesure où ils ont reçu l’Esprit que Lui communique le Père. Ils doivent Le recevoir sans mesure dans leur être mesuré. Dieu Le donne sans mesure ; leur acceptation doit être sans mesure. A cette condition ils deviennent images du Fils qui est image du Père. L’Esprit qui unit le Père au Fils et le Fils au Père, qui part du Père pour se donner au Fils et repart du Fils pour entrer dans le Père, est dans le Fils fait homme pour se donner à eux. Il part du Fils fait homme, comme un fleuve, pour répandre en eux son eau jaillissante, et Il doit repartir d’eux pour entrer dans le Verbe incarné, et par Lui dans le Père. Son eau est la vie éternelle… »

 

Répondre à () :


Captcha