0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 14 avril 2021
Méditation du 14 avril 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49297 mots

Méditation du 14 avril 2021

2021 04 14 VIENT A LA LUMIERE (2Pâques3) (Jean 3, 16-21)

 

            « L’Amour veut l’union ; il ne peut pas vouloir ni faire autre chose ; l’union exige que deux êtres se rapprochent, viennent l’un à l’autre. Lui-même a fait un mouvement ; Il est venu ; Il était en haut ; Il était le Très-Haut, et Il est descendu. Il était Dieu, et Il s’est fait homme ; Il était le Verbe tout spirituel proféré avant toute aurore au sein du Dieu qui est essentiellement pur esprit, et Il parle là notre langage de la terre ; bref Il nous a rejoints, « Il a habité parmi nous » Il demeure pour se montrer, s’exprimer, réaliser toutes les conditions d’union de la part de Dieu. Mais il faut que l’homme aussi se rapproche, vienne à Lui ; il faut qu’il ouvre son âme à la Lumière. La Lumière ne peut se donner que s’il ouvre. La Lumière est amour ; elle ne s’impose pas de force. L’Amour ne se donne que si on se donne ; si on se refuse, si on se ferme, l’union d’amour est impossible ; on se condamne, on se jette soi-même dans l’abîme.

            L’Amour s’exprime ; son expression, ce sont les actes qu’il inspire. Les actes qui lui sont contraires lui barrent l’entrée d’une âme ; ils dressent à cette entrée un obstacle qui même pour lui – et surtout pour lui – est absolument insurmontable. L’opposition est radicale. L’Amour est le bien ; une activité mauvaise lui tourne le dos, rend l’union impossible. On est tenté de dire : c’est trop clair.

            Ce clair langage fut-il compris ? L’est-il encore ? Peut-il l’être  de ceux qui s’obstinent dans leurs ténèbres ? « La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’accueillent pas ». Il faudrait que la nuit cesse d’être la nuit. L’aurore ne peut se lever que si la nuit se couche, et la nuit ne réapparaît que si la lumière s’en va.

            Comme toujours, Jésus finit son exposé sur une parole qui éclaire…comme il l’a commencé : c’est le tableau de l’âme qui se donne, elle se donne en venant : « Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

            Il faut faire la vérité. Faire la vérité ! Quelle parole inépuisable ! Nulle peut-être ne nous introduit plus avant dans le divin mystère. »

Dom Augustin Guillerand. (« Au seuil de l’abîme de Dieu »)

Répondre à () :


Captcha