0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 11 août 2020
Méditation du 11 août 2020
© viechretienne.fr

| Webmaster 37480 mots

Méditation du 11 août 2020

2020 08 11 LE PLUS GRAND (19TO2) (Matthieu 18, 1-5.10. 12-14)

            « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Vraiment, les disciples rêvaient de grandeur ! Et Jésus leur montrera sans cesse que la grandeur consiste dans le service. Ces lignes nous rappellent la question de la mère des fils de Zébédée (Matthieu 20, 20-23), ou même la « récompense » que peut attendre Pierre: « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus parle alors « d’héritage de la vie éternelle » (Mt 19, 27-29)

            Les enfants étaient habituellement dans l’Antiquité les « serviteurs », comme l’atteste le mot grec « païs ». Jésus les montre en exemple et demande à ses disciples de rechercher la candeur et la simplicité des enfants. Il va beaucoup plus loin encore en déclarant : « Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi ». C’est tout le « Royaume » qu’on accueille donc en se faisant une âme d’enfant.

            Jésus établit comme un parallèle entre « les enfants et leurs anges ». Si les anges « gardiens » des enfants « voient sans cesse la face du Père », ils apprennent aussi les enfants à voir Dieu. Il y a des enfants…qui voient Dieu. La « doctrine » de l’Eglise sur les anges n’est pas une invention ; Jésus a parlé d’eux à plusieurs reprises.

            Les trois derniers versets constituent une parabole, proche du « Bon Pasteur ». De même que le berger a souci de la brebis égarée, de même Dieu ne peut tolérer « qu’un seul de ces petits soit perdu ». Pierre a donc besoin de changer de regard sur Dieu : si Dieu ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu, lui, Pierre, ne sera pas oublié non plus par Dieu…C’est impossible.

            Saint Jérôme exprime le souci de Dieu de préserver et de sauver les petits.

            Les paroles suivantes: «Ainsi votre Père qui est dans les cieux, ne veut pas qu'un seul de ces petits périsse», se rapportent à ce qu'il a dit plus haut: «Prenez garde de mépriser un seul de ces petits», et le Sauveur nous enseigne par- là que cette parabole a pour but de nous enseigner à ne pas mépriser les petits; en ajoutant: «Votre Père ne veut pas», il nous apprend que toutes les fois qu'il périt un de ces petits, ce n'est point par la volonté du Père qu'il périt.

Répondre à () :


Captcha