0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 10 juillet 2020
Méditation du 10 juillet 2020
© viechretienne.fr

| Webmaster 25152 mots

Méditation du 10 juillet 2020

2020 07 10 L’ESPRIT PARLERA (14TO5) (Matthieu 10, 16-23)

            Jésus annonce le climat dangereux dans lequel Il envoie ses disciples. Mais le tout dernier verset de l’Evangile (28, 20) et celui de l’Evangile selon Marc (16, 20) parlent de l’assistance de Jésus et de l’Esprit Saint pour les apôtres. Très vite, comme en témoignent les Actes des Apôtres, ils « sentiront » le secours divin ; qu’ils restent vigilants car le secours divin attend leur collaboration !

            Les versets 17-19 font porter cette assistance sur la parole que Dieu mettra en leur bouche au cours des interrogatoires et des sévices qu’on pratiquera sur eux. « Dans leurs synagogues », ces mots relatent les tensions entre les deux communautés, quand les autorités juives excluront les chrétiens après les années de la destruction du Temple. Peut-être une allusion à Pierre devant le Sanhédrin (Actes 4, 5s. 5, 17) et même à Paul (Actes 22-23).

            Que demande Jésus ? – La persévérance dans la foi et l’espérance de la Résurrection finale. La foi « inclut » la persévérance, car le disciple ne saurait être « l’homme d’un moment » (Marc 4, 17). Il plonge ses racines en Dieu, le Rocher.

            Paul et Barnabé (Actes 13, 46) fuiront Antioche de Pisidie et partiront à Iconium ; et ce sera un « signe », tant il y avait de cités qui attendaient leur message. Ils étaient bien conscients de la consigne du Maître : « Vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. » C’est l’épopée missionnaire de l’Eglise qui continue encore…

                        Saint Bonaventure, dans sa « Vie de Saint François » a remarqué que François parlait de sagesse d’une vie exemplaire.

                « Des frères lui demandèrent un jour, pour ceux qui avaient fait des études, la permission de s'adonner à l'étude de l'Écriture sainte. Il répondit : « Je permets, à condition qu'ils n'en oublient pas de s'appliquer aussi à la prière comme le Christ qui a prié, lit-on, plus qu'il n'a étudié (Lc 11,1; 2,46). Et à condition qu'ils n'étudient pas uniquement pour savoir comment on doit parler, mais pour mettre d'abord en pratique ce qu'ils auront appris et, après l'avoir mis en pratique, pour enseigner aux autres ce qu'ils doivent faire. Je veux, ajouta-t-il, que mes frères soient les disciples de l'Évangile et que leur progrès dans la connaissance de la vérité ne fasse que suivre leur progrès en pureté et simplicité, de sorte qu'ils ne séparent pas ce que le Maître a uni d'une parole de sa bouche bénie : 'La simplicité de la colombe et la prudence du serpent' ».

Répondre à () :


Captcha