Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 10 août 2021
© viechretienne.fr

Méditation du 10 août 2021

2021 08 10 VIE ETERNELLE (19TO2) (Jean 12, 24-26)

Le martyre signe en lettres de sang toute une vie : le diacre Laurent a terminé une vie de « service » par le don de sa vie. Or celle-ci, à l’exemple de celle du Christ, a porté beaucoup de fruit.

Nous ne sommes pas loin de la Parabole du Semeur, dans les Evangiles synoptiques ; mais ici, Jean donne le sens du grain qui meurt pour donner la vie, pour donner au germe toutes les chances d’illustrer la création sans cesse renouvelée en attendant la moisson. (C’est une image que reprendra saint Paul, dans la Lettre aux Romains, pour la création qui aspire de toutes ses forces à la révélation des enfants de Dieu ; on pense aussi à la 1 Jean 3, 1-2.)

Le « grain de blé tombé en terre », c’est d’abord et surtout Jésus venu du ciel sur notre terre où Il a été enseveli pour ressurgir, porteur d’une vie nouvelle et éternelle. Personne ne peut mesurer, sinon Lui, les fruits de son œuvre, la Rédemption.

A sa suite, les martyrs ont observé ce que nous livre le verset 25 : qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. L’idéal de Laurent était de « servir » ; la richesse de l’Eglise, c’était le peuple des pauvres ; en les soignant et en donnant sa vie, Laurent la gardait « pour la vie éternelle ». Rien n’est donc perdu pour Dieu. Celui qui « enfouit » sa vie « avec le Christ » la « multiplie », conscient dans l’espérance d’être là où son Maître l’a précédé. La parabole, en Jésus et son serviteur, se réalise infailliblement. Il n’y a pas de « fécondité » plus intense que celle de la foi.

Saint Augustin, prêchant à la fête de Saint Laurent, soulignait son zèle pour le Christ, et le présentait comme modèle de foi.

« Aujourd'hui, l'Église de Rome nous invite à fêter le jour où le bienheureux Laurent a triomphé, jour où il a terrassé le monde furieux, où il a dédaigné le monde flatteur et ainsi a doublement vaincu le démon persécuteur. Dans l'Église de Rome, vous le savez bien, il exerçait les fonctions de diacre. C'est là qu'il présentait le sang sacre du Christ, et c'est là qu'il répandit son propre sang pour le nom du Christ. L'Apôtre saint Jean a mis en pleine clarté le mystère de la Cène du Seigneur lorsqu'il a dit: Jésus a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. Saint Laurent a compris cela, mes frères, il l'a compris et il l'a fait; et ce qu'il avait consommé à cette table, c'est cela qu'il a voulu apprêter. Il a aimé le Christ par sa vie, il l'a aimé par sa mort. Et nous, mes frères, Si nous aimons vraiment, nous devons imiter. »