Préparations, Formations, Reflexions
Maison d’Évangile à Luçon, Accueillir la Parole de Dieu © a

| cplucon

Maison d’Évangile à Luçon, Accueillir la Parole de Dieu

Et si nous lisions ensemble l’Évangile selon Saint Luc ?

Qu’est-ce qu’un maison d’Évangile ?

Une rencontre libre d’un petit groupe de personnes (4 à 7, constitué d’amis, voisins) …

Un rendez-vous par mois, pour lire ensemble l’Évangile de Saint Luc.

Il ne s'agit pas d'une formation, mais bien d'entendre que Dieu nous parle aujourd'hui par Sa Parole et l'accueillir ainsi.

Comment se déroule une rencontre ?

- Lecture de deux ou trois chapitres de l'Evangile,

- Interrogations sur la lecture,

- Partage de ce que cela produit en moi,

- Prier.

Combien de temps ?

Des séances d’1h30 chacune.

Les 3 premières rencontres sont prévues au date suivantes :

Samedi 12 octobre 2019

Samedi 16 novembre 2019

Samedi 14 décembre 2019

10 place du Général Leclerc, Luçon

Chez Madame Marie-Hélène DANES

Renseignements : 02 51 28 64 97 – 06 79 30 99 94

L’œuvre de Luc

Se mettre à l’écoute de la parole d’un témoin privilégié, lire l’ensemble de l’Evangile selon Luc est le projet des maisons d’Evangile dans le diocèse. Luc cherche à rendre compte du projet de salut de Dieu pour tous les hommes, et de sa réalisation. L’œuvre de Luc est composée de deux parties : l’Evangile et les Actes des Apôtres. Son exposé commence à Jérusalem, dans le Temple et se termine à Rome au milieu des païens où la Parole est proclamée et entendue. Un travail d’édition a séparé très tôt l’œuvre de Luc, en deux parties, en insérant le quatrième évangile, selon saint Jean, entre Luc et Actes.

Luc est au carrefour de deux cultures, tout comme l’apôtre Paul : de culture juive-hébraïque et de culture gréco-romaine., Luc est un chrétien converti, sans doute originaire de Syrie. Il connait le monde juif de la Palestine comme il connait les juifs de la diaspora. Son style d’écriture est conforme aux procédés des historiens latins (Plutarque, Suétone). Son œuvre est celle d’un homme enthousiasmé par la progression de l’annonce : « La Parole de Dieu croissait et se multipliait… » Actes 6,7 et 12,24.

Luc rappelle les rapports entre Jésus et les Ecritures juives, et insiste sur “l’aujourd’hui” de la Bonne Nouvelle. Les disciples d’Emmaüs et les premiers chrétiens relisent la vie, la mort et la résurrection de Jésus à la lumière de l’Ancien Testament. Luc rend compte des multiples lieux d’accueil de la Parole et de la miséricorde (le père prodigue, Zachée, les maisons des premiers chrétiens). Luc rend grâce pour l’œuvre de Dieu pour nous : Benedictus ! Magnificat ! Cette année nous lirons l’Evangile selon Luc et laissons les Actes pour une autre année.

Aux origines de l’Evangile de Luc

La rédaction des évangiles a commencé par la proclamation de la mort-résurrection puis par la mise en mémoire de témoignages, de catéchèses apostoliques. Bien plus tard ont été ajoutés les deux premiers chapitres sur la naissance de Jean-Baptiste et Jésus. Parmi les sources de Luc, il y a l’évangile de Marc, des documents déjà rassemblés par les premiers chrétiens, désignés sous le nom de “source Q” ; mais Luc disposait aussi d’autres documents. Luc construit son Evangile autour de trois lieux : Galilée, chemin vers Jérusalem, Jérusalem. A chaque étape, il rassemble récits et discours de Jésus. Son objectif : rendre compte de l’amour de Dieu pour toutes les nations, manifesté en Jésus-Christ.
Après nous être passionnés avec la lecture de Marc, cherchons ensemble ce que Luc, écrivain et catéchète, cherche à nous faire comprendre au sujet de Jésus, de Dieu et des hommes.

advertisment-image

Inscription à la newsletter Newsletter de la paroisse Notre Dame de la plaine - Luçon

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription