0
Le Pape et l'Eglise dans le monde
Le Pape décrète une année Saint Joseph !
Le Pape décrète une année Saint Joseph !
© a

| Webmaster 543 mots

Le Pape décrète une année Saint Joseph !

Patris corde ou en français "Avec un coeur de père", une lettre apostolique du pape François qui reprend à travers 7 points la vie de Saint Joseph, père aimé, père dans la tendresse, dans l'obéissance, l'accueil ou encore travailleur, obéissant, courageux et créatif.

Dans sa lettre Apostolique « Patris corde » parue ce 8 décembre 2020, le pape François a souhaité instaurer une année consacrée à Saint Joseph. Alors que nous fêtons le 150e anniversaire de la proclamation de l’Epoux de la Vierge Marie comme Patron de l’Eglise universelle (décret « Quemadmodum Deus » du 8 décembre 1870 par le pape Pie IX), cette année spéciale est un beau signe d’espérance en pleine période de pandémie de Covid 19.

Le pape y compare les personnes ordinaires engagées d’une quelconque manière dans la lutte contre cette maladie, avec patience et humilité, à Saint Joseph « l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée», et qui, pourtant, «joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut […] Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre ».

Avec un cœur de père : C’est ainsi que Joseph a aimé Jésus, qui est appelé dans les quatre Évangiles « le fils de Joseph »

Patris corde, introduction

Durant l’ensemble de sa vie passé au côté de la Vierge Marie qu’il accueille sans conditions acceptant de la prendre pour épouse alors qu’il envisageait de la renvoyer en secret dans un premier temps. Un homme qui accepte la demande de Dieu en silence, respectant le choix de l’épouser sans s’unir à elle.

Il contribue avec discrétion et tendresse à l’éducation de Jésus enfant et, de cette manière, coopère à la volonté de Dieu. Ainsi Saint Joseph « n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille » précise le pape François.

Un époux et un père courageux, prêt à vivre un certain effacement toute sa vie auprès du Fils de Dieu. La Bible d’ailleurs ne retient aucune parole de Saint Joseph.

La confiance dans la Providence de Saint Joseph

Dans « Patris corde », le pape met en avant cet engagement dans le fait que le père adoptif de Jésus fait « toujours confiance à la Providence ». « En ce sens, je crois que saint Joseph est vraiment un patron spécial pour tous ceux qui doivent laisser leur terre à cause des guerres, de la haine, de la persécution et de la misère » ajoute le Saint-Père. Il est donc un exemple d’amour et de patience pour l’Eglise et les plus fragiles et plus pauvres.

« Patris corde » se conclue par une prière à Saint Joseph et révèle l'habitude du pape François de prier chaque jour le Patron de l'Eglise universelle avec une prière tirée « d’un livre français de dévotion des années 1800 de la Congrégation des religieuses de Jésus et Marie » exprimant la dévotion et la confiance à Saint Joseph.

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.


Télécharger ci-dessous

Répondre à () :


Captcha