Actus paroissiales
L'assemblée générale annuelle de l'association "les amis de la cathédrale"

| Webmaster

L'assemblée générale annuelle de l'association "les amis de la cathédrale"

Dans un premier temps, les statuts modifiés ont été approuvés pour accueillir de nouveaux membres au sein du conseil d'administration.

M. Souchet, Président, a remercié Joseph Joguet, président fondateur, et Claude Loisy, secrétaire depuis la fondation de l'association pour leur engagement au service de l'association et il leur a remis un cadeau, en témoignage de reconnaissance.

P1200417.JPG
P1200420.JPG
© C. Loisy

Le Père Alexandre-Marie Robineau, recteur de la cathédrale, remercie tous ceux qui font vivre la cathédrale, la rendent accueillante, qui embellissent ce lieu témoin de la foi.

Le rapport moral a montré que des chantiers avancent : restauration du Christ du jubé, restauration de la toile "mise au tombeau", restauration de l'arrière-sacristie, restauration de la plaque mémorial de Mgr de Verthamon. L'association a fait, in extremis, l'acquisition d'une toile de la fin XVIIème siècle représentant un évêque marquant pour notre diocèse, Mgr de Barillon. Un membre généreux de l'association a fait un don qui couvre les frais d'acquisition de la toile, signe de son attachement à la vie à la cathédrale. Le bilan financier est tout à fait satisfaisant qui permet de voir sereinement l'avenir avec les restaurations programmées.

P1200425.JPG
DSC_0429.jpg
© C. Loisy

Pierre-yannick Legal, doyen émérite de la faculté de droit de Nantes, a évoqué l'importance, pour le diocèse des pèlerinages à Lourdes, un élément "fédérateur" pour le diocèse marqué par la Révolution et qui reprend des forces. On dit "Le pèlerinage de la Vendée à Lourdes" ou "les Vendéens à Lourdes". Chaque évêque depuis 1872 a montré son attachement à ce temps fort diocésain. Celui-ci a pu se développer avec la mise en place de lignes de chemin de fer vers Bordeaux. Lourdes est aussi "venu en Vendée", il suffit de voir le nombre de grottes de Lourdes dans les paroisses, le nombre des pèlerinages, le patronage de certaines églises, et même d'un stade de football (aux Herbiers, le stade Massabielle). Ces pèlerinages rassemblaient des Vendéens de toutes conditions, des jeunes aussi bien que des adultes, des bien-portants comme des handicapés, des enfants de chœur... Dans le service de l'hospitalité vendéenne, on trouve encore cette diversité de conditions. UN exposé riche, très intéressant, présenté avec passion et parfois un peu d'humour...