Homélies paroissiales

2021_06_10_qu_est_ce_que_la_fete_du_sacre_coeur_une.jpg
2021_06_10_qu_est_ce_que_la_fete_du_sacre_coeur_une.jpg © Diocèse de Luçon
2021_06_10_qu_est_ce_que_la_fete_du_sacre_coeur_une.jpg

Le mois de juin est traditionnellement consacré au Sacré Coeur de Jésus. La fête du Sacré Coeur a notamment lieu dix-neuf jours après la Pentecôte. A cette occasion, redécouvrons la place du Sacré Coeur en France, l'histoire de cette solennité et une prière qui lui est consacré.

Pourquoi le mois de juin est-il tout entier consacré à l’adoration du Sacré Cœur du Christ ?

Nous devons cette dévotion à l’audace et la foi d’Angèle de Sainte Croix, une élève de Notre-Dame-des-Oiseaux, vers 1860. Le couvent de la rue de Sèvres à Paris (Chanoinesses de Saint-Augustin) avait une grande dévotion au Sacré-Cœur et Angèle eut l’intuition de demander à l’archevêque de Paris de consacrer le mois de juin au Sacré-Cœur, comme le mois de mai l’était pour Marie depuis longtemps déjà. Cela a été accepté par l’archevêque et institué quelques années plus tard par le pape pour l’Église universelle

Si le mois de Juin est le mois du Sacré Coeur, la fête au départ était en février ! C’est le pape Clément XIII qui a institué officiellement la fête du Sacré-cœur le 6 février 1765. Finalement le calendrier liturgique issu du concile Vatican II place la célébration du Sacré-Cœur au rang des solennités. Et à ce moment-là la date est déplacée.

Ainsi le Sacré Coeur est fêté dans toute l'Église catholique romaine, dix-neuf jours après la Pentecôte soit un vendredi, au plus tôt le 29 mai, au plus tard le 2 juillet. Comment en France cette date n'est pas férié, on fête traditionnellement le Sacré Coeur le dimanche suivant. Elle marque la fin du temps liturgique de la Pentecôte et le retour au temps ordinaire.

Une grande dévotion

St Jean-Paul II, lors de son audience donnée le mercredi 20 juin 1979, a exprimé son amour du Cœur du Christ. « La liturgie de l’Église va célébrer, en esprit d’adoration et avec un amour particulier, le mystère du « Cœur du Christ ». […] On sait que le mois de juin est particulièrement consacré au divin Cœur, au Cœur sacré de Jésus. Nous lui exprimons notre amour et notre adoration par la litanie dont chacune des invocations a une richesse théologique particulièrement profonde.»

Dans l’Évangile, Jésus nous a promis qu’il serait avec nous jusqu’à la fin du monde. Qu’Il enverrait l’Esprit Saint consolateur pour nous soutenir et nous réconforter. Qu’Il nous prendrait avec Lui pour la vie éternelle. Le signe de cette Promesse, c’est le Cœur ouvert de Jésus sur la Croix.

Sainte Thérèse d’Avila aurait voulu rencontrer le divin cœur de Jésus partout où elle portait son regard et elle disait: « se réjouir de voir son portrait comme, dans le monde, on est heureux de considérer celui des personnes que l’on chérit

Comment vivre cette fête du Sacré Coeur ?

Le premier moyen est de communier au corps de Jésus souvent, au moins chaque dimanche avec foi, dévotion et amour sincère. La plus grande preuve de gratitude et d’amour que nous puissions donner à Celui qui se donne à nous, c’est de le recevoir, car Jésus est un foyer de tendresse.

Le deuxième moyen d’honorer le Cœur de Jésus, ce sont les visites fréquentes au Saint Sacrement. Aller contempler et adorer le corps, le sang, l’âme et la divinité du Dieu Sauveur dans le Sacrement de son amour est la plus belle preuve d’amour qu’on puisse lui témoigner.

Enfin un autre moyen de vivre ce mois du Sacré Coeur est de vénérer ses images. Et l’image de son cœur de chair couronné d’épines et surmonté d’une croix fut pour lui le moyen de montrer aux hommes de tous les temps combien il les a aimés sur terre au point de mourir pour leur salut et combien il continue de les aimer dans l’espérance de leur conversion et de leur reconnaissance de son amour infini pour le genre humain.

Prière

Seigneur Jésus,

notre lumière, notre force, notre paix, notre joie,
après ces mois d’épreuve sanitaire,
en communion avec tous nos frères et sœurs dans la foi,
nous nous confions à toi.

Nous te confions ceux qui sont morts et ceux qu’ils laissent dans le chagrin.
Nous venons aussi te rendre grâce et te confier notre pays.

Sois béni
d’avoir été à nos côtés alors que nous traversions l’épreuve de la pandémie,
comme tu nous as protégés en bien d’autres circonstances de notre histoire.

Sois béni
pour la prière que ton Esprit a maintenue vivante
alors que ceux qui croient en toi ne pouvaient se rassembler pour te célébrer.

Sois béni
pour les multiples gestes fraternels à l’égard des plus démunis
et pour le dévouement des soignants
et de tous ceux qui, dans la discrétion, ont permis notre vie quotidienne.

Sois béni
pour l’accompagnement des malades et le soutien aux familles éprouvées.
Sois béni
pour l’engagement de ceux qui doivent veiller
sur toutes les composantes de notre communauté nationale.

Nous t’en prions,
accorde maintenant à tous la grâce du discernement et de la détermination
pour mettre en œuvre les conversions nécessaires
et faire face aux difficultés économiques, aux défis et aux opportunités de la période à venir.

À chacun des membres de ton Église,
accorde d’être attentif à tous et d’annoncer ton Évangile.

Seigneur Jésus,
remplis-nous de l’amour qui jaillit de ton Cœur transpercé,
libère-nous de toute peur,
fais de nous des témoins de l’espérance dont tu nous rends capables,
jusqu’au jour où tu nous accueilleras dans la Cité céleste.

Logo Diocèse de Luçon
Logo Diocèse de Luçon © Diocèse