0
Homélies paroissiales
Homélie du Dimanche 5 septembre 2021 par l'abbé Jean-Yves Poulailleau
Homélie du Dimanche 5 septembre 2021 par l'abbé Jean-Yves Poulailleau
© a

| JFG 23640 mots

Homélie du Dimanche 5 septembre 2021 par l'abbé Jean-Yves Poulailleau

Homélie

 

Aujourd’hui nous suivons Jésus qui poursuit sa route vers la mer de Galilée. Interpellé par des gens qui lui amènent un sourd/muet, il accomplit un nouveau miracle de guérison. Jésus agit discrètement, à l’écart de la foule, avec seulement un geste et une parole. Il met les doigts dans les oreilles du malade, touche sa langue et dit "Effata ! ..." "Ouvre-toi !... Aussitôt, ses oreilles s’ouvrirent et il parlait correctement.

Ce même geste est repris dans la célébration des baptêmes. Le prêtre fait un signe de croix sur les oreilles, puis sur le front du futur baptisé, en disant : "Effata ! ..." "Ouvre-toi ! ...", pour signifier que le baptisé est appelé à entendre la Parole de Dieu et à dire sa foi en proclamant l’Evangile.

Aujourd’hui, c’est à nous que Jésus s’adresse dans l’évangile pour nous rappeler que comme baptisés/confirmés, nous sommes appelés à écouter pour entendre la Parole de Dieu qu’il nous adresse afin d’éclairer notre foi. Il redit à chacun : "Ouvre-toi ! ..." C'est le mot de passe de tout l'Evangile !... Que ta langue se délie pour annoncer que tout homme est une histoire sacrée. Que ta langue refuse les slogans faciles et tout se qui joue avec les démons de la peur et le refus de celui qui est différent.

En lisant cette page d’Evangile, je pense aux enfants et aux jeunes qui viennent de vivre leur rentrée pour une nouvelle année scolaire. Ils doivent s’ouvrir pour entrer dans une nouvelle école, dans une nouvelle classe ; s’ouvrir aussi à un nouveau rythme pour ceux qui passent du primaire au collège, ou du collège au lycée ; s’ouvrir aux autres, de nouveaux camarades de classe ou professeurs. Je pense aussi aux membres des communautés éducatives qui accueillent une nouvelle génération d’élèves dans le contexte particulier de la pandémie qui n’en finit pas d’engendrer des peurs et des distances.

"Ouvre-toi ! ...", c’est bien le maître mot de cette rentrée, le temps des recommencements où chacun reprend ses activités pour un nouveau départ, une nouvelle situation. Il s’agit de vivre l’aventure d’une nouvelle année scolaire, professionnelle ou associative. Pour nous chrétiens, une nouvelle année pastorale.

Comment allons-nous, tout au long de cette année, prendre le temps d’être conduit à l’écart pour nous laisser toucher par le Christ, par sa parole qui nous guérit et nous ouvre aux autres ?... Jésus veut nous réveiller de notre somnolence spirituelle et nous bousculer dans nos habitudes pour faire de nous des disciples missionnaires. Depuis notre baptême, il ne cesse de nous dire : "Ouvre-toi ! ...".

En guérissant cet homme, Jésus accomplit ce que le prophète Isaïe annonçait dans la première lecture : "Alors s’ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds […] et la bouche du muet criera de joie." Un chrétien, c’est celui qui par le baptême, devient capable de voir ce que les autres ne peuvent pas voir, capable d’entendre au plus profond de lui-même ce que les autres n’arrivent pas à entendre, capable de dire ce que les autres ne peuvent pas dire.

Aujourd’hui, les bruits du monde nous rendent sourd à la Bonne Nouvelle du salut. Nous sommes muets parce que l’Evangile dérange et que la peur d’être repéré nous oblige au silence. Nous n’osons plus parler; parfois nous n’osons plus dire ce que nous sommes, ni partager ce qui nous fait vivre comme chrétien. Sommes-nous à l’écoute de la Parole de Dieu ?... Avons-nous le courage de sortir du politiquement correcte pour partager notre joie de croire ?... Sommes-nous à l’écoute pour que raisonne dans notre cœur la Parole que Dieu nous adresse chaque dimanche ?...

Nous sommes devenus des chrétiens trop silencieux n’osant plus dire notre joie de croire et d’espérer. Je me souviens de ce que nous disait un jour un prête s’adressant à nous chrétiens du diocèse de Luçon : "Il y a un siècle environ, vous nous avez apporté l’Evangile, vous nous avez fait connaître le Christ, vous nous avez fait découvrir votre joie d’être chrétien et aujourd’hui, vous ne pratiquez plus votre foi ; vos églises sont presque vides et on n’y entre comme sur un marché … vous êtes devenus des chrétiens complexés ! ..."

Chaque dimanche, Jésus nous emmène à l’écart comme le sourd-muet afin de nous guérir de notre surdité en nous faisant entendre sa Parole. Il veut nous guérir de notre peur de parler pour nous envoyer porter la joie de l’Evangile au-delà des murs de nos églises, sur les parvis et bien au-delà dans nos lieux de vie quotidienne. Oui, écoutons la voix du Seigneur, prêtons l'oreille de notre coeur...

Les miracles de Jésus ne parlent pas de sa puissance mais de sa mission. Jésus n'est pas un super oto-rhino, mais un sauveur. Il n'est pas venu guérir le tympan ou l'oreille interne. C'est la surdité des coeurs qu'il est venu guérir, ainsi que le mutisme de ceux qui sont fâchées et ne se parlent plus ! … rien à voir avec une lésion des cordes vocales. C'est une question de coeur !...

Eh bien, Frères et sœurs, chers paroissiens, c'est à nos coeurs que s'adressent ce matin ces mots de Jésus : Ecoutons-le nous redire en ce tout début d’année pastorale : "Effata" "Ouvre-toi ! ..."Bonne rentrée à tous et à chacun. Que Dieu vous bénisse !...

LECTURES DE LA MESSE

 

PREMIÈRE LECTURE

Lecture du livre du prophète Isaïe

Dites aux gens qui s’affolent :
« Soyez forts, ne craignez pas.
Voici votre Dieu :
c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu.
Il vient lui-même et va vous sauver. »
    Alors se dessilleront les yeux des aveugles,
et s’ouvriront les oreilles des sourds.
    Alors le boiteux bondira comme un cerf,
et la bouche du muet criera de joie ; 
car l’eau jaillira dans le désert,
des torrents dans le pays aride.
    La terre brûlante se changera en lac,
la région de la soif, en eaux jaillissantes.

    – Parole du Seigneur.

 

PSAUME

R/ Je veux louer le Seigneur,
tant que je vis.
ou : Alléluia. (Ps 145, 2)

Le Seigneur garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l’étranger.

Il soutient la veuve et l’orphelin,
il égare les pas du méchant.
D’âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

 

DEUXIÈME LECTURE

Lecture de la lettre de saint Jacques

Mes frères, 
dans votre foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire, 
n’ayez aucune partialité envers les personnes. 
    Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps
un homme au vêtement rutilant, portant une bague en or, 
et un pauvre au vêtement sale. 
    Vous tournez vos regards vers celui qui porte le vêtement rutilant 
et vous lui dites : 
« Assieds-toi ici, en bonne place » ; 
et vous dites au pauvre : 
« Toi, reste là debout », 
ou bien : 
« Assieds-toi au bas de mon marchepied. » 
    Cela, n’est-ce pas faire des différences entre vous, 
et juger selon de faux critères ? 
    Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! 
Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi 
ceux qui sont pauvres aux yeux du monde 
pour en faire des riches dans la foi, 
et des héritiers du Royaume 
promis par lui à ceux qui l’auront aimé ?

    – Parole du Seigneur.

 

ÉVANGILE

Alléluia. Alléluia.
Jésus proclamait l’Évangile du Royaume
et guérissait toute maladie dans le peuple.
Alléluia. (cf. Mt 4, 23)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
    Jésus quitta le territoire de Tyr ; 
passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée 
et alla en plein territoire de la Décapole. 
    Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, 
et supplient Jésus de poser la main sur lui. 
    Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, 
lui mit les doigts dans les oreilles, 
et, avec sa salive, lui toucha la langue. 
    Puis, les yeux levés au ciel, 
il soupira et lui dit : 
« Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » 
    Ses oreilles s’ouvrirent ; 
sa langue se délia, 
et il parlait correctement. 
    Alors Jésus leur ordonna 
de n’en rien dire à personne ; 
mais plus il leur donnait cet ordre, 
plus ceux-ci le proclamaient. 
    Extrêmement frappés, ils disaient : 
« Il a bien fait toutes choses : 
il fait entendre les sourds et parler les muets. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Sainte Raïssa

Martyre à Alexandrie (IVe siècle)

Fille d'un prêtre de Tamieh (Fayoum) sur la frontière du désert de Lybie, elle avait environ vingt ans quand éclate la persécution de Dioclétien.

Alors qu'elle se rendait au puits pour y chercher de l'eau, elle croise un cortège de moines et de vierges arrêtés par la police qui les conduit à Alexandrie dans des conditions atroces, avant de les mettre à mort. Elle veut se joindre à eux. On la repousse. Elle revient à la charge, proférant tant d'injures contre les dieux, qu'elle est mise dans le cortège et qu'elle eut la tête tranchée.

Répondre à () :


Captcha