Histoire et culture
© John Henry Newman par Sir John Everett Millais (1881) © Wikipédia

| Cpluçon 221 mots

Histoire de Sainteté: Saint John Henry Newman

Ce 13 octobre, le pape François fait du bienheureux John Henry Newman un nouveau saint de l´Église catholique.

Étrange destin que celui de cet intellectuel exceptionnel né en 1801, qui sans conteste, est l´un des plus grands théologiens du 19e siècle. Alors qu´il était l´une des « stars » de l´Église anglicane, voici qu´il s´est converti au catholicisme en 1845 pour devenir oratorien et poursuivre avec la même intelligence son oeuvre théologique jusqu´à sa mort en 1890.

Comment comprendre cette canonisation, intervenue neuf ans après sa béatification par Benoît XVI ? Est-ce la vie de Newman que l´Église canonise ? Ou bien est-ce aussi son oeuvre ? Et si c´est le cas, qu´a-t-elle à nous dire aujourd´hui ? Voici les questions que Régis Burnet posera à ses deux invités : le père Jean-Robert Armogathe, historien, théologien, cofondateur de la revue catholique internationale Communio, et Gregory Solari, essayiste et directeur des éditions Ad Solem.

Ce dimanche, sœur Catherine Aubin nous raconte la vie d'un homme d'Église fraîchement canonisé: le cardinal John Henry Newman, proclamé saint ce 13 octobre par le Pape François. Théologien et écrivain britannique converti au catholicisme, il laisse à l'Église un héritage considérable, avec une œuvre théologique et littéraire constituant encore aujourd'hui une référence. Sa fête est le 9 octobre...

Lire et écouter la suite sur Vatican News