Vie du diocèse
Formation Ecclesia : « Chacun a sa place dans l’Eglise »
© Diocèse

| cplucon 360 mots

Formation Ecclesia : « Chacun a sa place dans l’Eglise »

C’est l’expression d’un participant à la formation « Ecclesia ». Pendant deux années, à raison de 8 sessions de 24 heures la 1ère année, et de trois autres sessions la seconde, des personnes engagées en Eglise ont pu se former, réfléchir, échanger, comprendre, et vivre chacune à sa mesure différentes dimensions de l’Eglise.

Retenons seulement deux éléments parmi tout ce qui serait à souligner dans cette formation diocésaine. D’une part, prendre le temps d’aborder, par diverses portes d’entrée, l’Eglise me permet de mieux la comprendre et donc mieux l’aimer. D’autre part, parmi les participants, différentes sensibilités ecclésiales étaient présentes ; cela a été l’occasion de vivre la communion, puisque connaître celui qui est différent de moi, me permet de recevoir son approche avec bienveillance, même si ce n’est pas la mienne.

Cela rejoint les objectifs de cette formation qui a lieu tous les deux ans : goûter et situer son appartenance à l’Eglise ; permettre une rencontre renouvelée du Christ ; grandir comme « disciple-missionnaire » ; servir la mission, en Vendée aujourd’hui. Les thèmes abordés ont été très différents et complémentaires, en voici quelques-uns : l’Eglise et le concile Vatican II, le Christ et l’Eglise, l’Eglise en sortie, la liturgie, l‘autorité dans l’Eglise, l’Eglise et la morale, la vie consacrée, … cette formation veut nous aider à aimer et servir l’Eglise dans sa mission d’évangélisation.

Voici quelques témoignages des personnes envoyées à cette formation par leur curé : « J’ai apprécié réentendre que l’Eglise est le corps du Christ et qu’Il en est la tête… l’Eglise est une famille ; c’est un peuple de frères même si la fraternité n’est pas toujours facile… Oser s’affirmer chrétienne face à une société déchristianisée… Oser proposer la foi… J’ai découvert la vie du diocèse que je ne connaissais pas… Cette formation m’a obligé à m’arrêter pour me consacrer à l’étude… Elle me donne envie de participer plus à la vie de l’Eglise… La formation a renouvelé en moi la conscience de l’urgence de la mission et un regard changé sur certains de mes frères en humanité ».

Lancement de la prochaine formation : 29 août 2019 !

Yves Loizeau, responsable du service de la formation permanente