Vie du diocèse

Communiqué du Service diocésain des Pèlerinages

La Roche sur Yon, vendredi 13 mars 2020

Chers pèlerins,

Faisant suite au communiqué de Mgr Jacolin en date du 12 mars (annulation du pèlerinage diocésain à Lourdes) et aux nouvelles directives annoncées hier soir par le Président de la République pour faire face à la crise sanitaire en cours, toutes les démarches pèlerines du mois de mars et du mois d’avril sont annulées dans un premier temps.

Il appartiendra à la direction des pèlerinages et aux paroisses concernées d’étudier un éventuel report, si elles le souhaitent, en fonction de l’évolution de la pandémie.

Dans un deuxième temps, pour les projets prévus en mai et juin, Il est urgent d’attendre. Il est trop tôt pour se prononcer. Nous étudierons la reprise des activités de Pèlerinages au cas par cas le temps venu.

Loin de céder à la panique il nous faut avec raison suivre les préconisations de l’État en ces temps troublés.

Le pèlerinage rassemble pour un temps, une petite communauté de frères et de sœurs dans la foi, véritable communauté ecclésiale, désireuse de prière, de fraternité, de partage, de service pour être témoin de l’évangile.

Ainsi loin de se renfermer sur nous-mêmes mais avec précaution et vigilance, en fonction de son état et de son âge, restons à l’écoute et au service de nos frères et de nos sœurs les plus fragiles autour de nous, sur nos lieux de vie.

Soyons des lumières sur la route en foi et en raison.

Bonne continuation de carême dans la foi, l’espérance et la prière.

François GARNIER, Directeur Diocésain des Pèlerinages