Guide pratique
COMMUNICATION, CULTURE & FOI, PATRIMOINE
© Anonyme

COMMUNICATION, CULTURE & FOI, PATRIMOINE

LA COMMUNICATION Nous informe, nous relie, nous envoie…

- Le site Web paroissial : http://www.paroissenotredamedelaplaine-lucon.fr/                   Contact : cplucon@gmail.com pour vos articles, annonces de manifestations, remarques..

- La feuille dominicale d’informations Toutes les infos paroissiales, chaque dimanche.

- Le Bulletin Paroissial Outil essentiel pour le partage des nouvelles et la relecture pastorale. Témoignage du travail ecclésial réalisé par les acteurs eux-mêmes.                                           11 numéros par an : 14 € par Diffuseur - 22 € par Poste.                                                     Contact : cplucon@gmail.com pour vos articles, annonces de manifestations, remarques..

- « Catholiques en Vendée » Revue diocésaine mensuelle

- RCF - Radio Chrétienne de France Branchez-vous sur l’essentiel !                                      Luçon sur 92.5 ou 105.5     www.rcf.fr

CULTURE & FOI Témoignage de notre histoire locale

- Association « Les Amis de la Cathédrale »

Contribue au rayonnement matériel et spirituel de la Cathédrale. Collabore pour certaines restaurations avec les Services du Ministère de la Culture et du Conseil Départemental. Propose de la documentation et des animations (concerts, conférences, visites, expositions). sitehttp://amis-cathedrale-lucon.fr/

Contact : Dominique SOUCHET ) 02.51.56.02.90

- Association « Jeux d’Orgue à la Cathédrale »

Permet de faire connaitre les orgues de la Cathédrale et de sensibiliser tous les publics à la musique d’orgue ainsi qu’à l’art des organistes.   site :  www.orguelucon.org

- La Nuit des Cathédrales

Soirée & Veillée chaque année, au mois de mai,  avec un programme culturel et artistique riche et varié, destiné à tous, afin de goûter ce lieu chargé d’histoire et de spiritualité.

PATRIMOINE

• Chapelle Sainte-Ursule  (rue G. Clemenceau à Luçon)  Lieu de prière et d’éducation par l’art et la musique. Chapelle du XVIIe siècle avec un retable de style baroque et un plafond peint de style classique. Tableau représentant sœur Angèle MERICI, fondatrice de la Congrégation des Ursulines (XVIe siècle).
  • Chapelle Sainte-Thérèse (rue Mille Souris à Luçon)  Chapelle de la congrégation des Missionnaires de la Plaine de spiritualité thérésienne. Très beaux vitraux réalisés, en 1925, par MAZETIER, maître verrier né à St-Michel-en-l’Herm. Contact : Père Michel DUBOIS ) 02 51 56 00 30
  • Chapelle Sainte-Madeleine (rue de l’Hôpital à Luçon) Chapelle de l’Hôpital, fondée en l’an 1400, afin de faire entendre aux malades la “Sainte-Messe”.Reconnaissance de l’Hôpital de Luçon par Louis XIV en 1679. Extension de l’hospice en 1764.