Histoire et culture
"Barbâtre et son église dans l'histoire de Noirmoutier"

| jfg 306 mots

"Barbâtre et son église dans l'histoire de Noirmoutier"

Saint-Nicolas de Barbâtre ancre le bourg entre dunes et polders. Apparemment banale et sans ambition, l’église porte de douloureuses traces de l’Histoire de Noirmoutier. Depuis deux siècles, elle accompagne la vie quotidienne de l’île, principalement rurale, plus modestement maritime. Ses cloches rythment encore les travaux et les jours, rassemblant les Barbâtrins autour d’un patrimoine solide et immatériel, d’une culture et d’une mémoire communes, inscrites dans la pierre. Quitte à briser quelques rêves, cette première enquête sur le sud de l’île scrute les traditions orales pour rechercher de quelles vérités sont nées ces légendes que nous transmet la mémoire populaire. Elle révèle aussi bien des surprises.

• L’ouvrage au format 19,5 x 28,6 cm (couverture à reliure cartonnée) est prévu pour avoir 608 pages et 380 illustrations.
    L’auteur : Jacques SANTROT, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée départemental Dobrée, à Nantes, de 1985 à 2010.
    La souscription est valable jusqu’au 29 juin 2021.
    Après cette date, vous pourrez toujours commander votre livre auprès de l’éditeur ou l’acheter dans les librairies qui le proposeront à la vente (27 €).

• Bulletin de souscription :
    NOM : PRENOM :
    ADRESSE :
    TEL :
    COURRIEL :
    Je souscris à la publication du livre de Jacques SANTROT :
    Barbâtre et son église dans l’Histoire de Noirmoutier
    • Règlement par chèque bancaire :
    1 exemplaire au prix préférentiel de 23 € (+ 7 € de frais d’envoi)
    Pour plus d’exemplaires, contacter l’éditeur pour connaitre le montant des frais de port.
    Chèque à l’ordre de "La Chouette de Vendée" à envoyer à l’adresse ci-dessous.

La Chouette de Vendée
Ghislaine HERBRETEAU-GERBAUD 8 Rue des Plantes 85110 CHANTONNAY
Mail : lachouettedevendee@gmail.com. Tél. portable : 06 47 61 25 82
Siret : 341-169-118-000-47