Vie du diocèse
© Diocèse

| cplucon 429 mots

30 juin : ordination diaconale d’Alexandre Guillaud

Le diocèse de Luçon aura bientôt la joie d’accueillir un diacre en vue du sacerdoce. Alexandre Guillaud, 31 ans, originaire de Sigournais, sera ordonné diacre par Mgr Jacolin ce dimanche 30 juin prochain à 16 heures, en l’église Saint Louis à la Roche-sur-Yon. A la différence des récentes ordinations de diacres permanents, Alexandre Guillaud s’achemine lui vers la prêtrise, qu’il devrait recevoir l’an prochain.

2019-06-30 Alexandre Guillaud - Article - UNE Facebook.jpg

Alexandre a grandi dans la campagne du bocage vendéen à Sigournais, près de Chantonnay. Ses grands-parents, notamment paternels lui transmettent sa foi d’enfant. Après avoir reçu le sacrement de confirmation, il cesse quasiment d’aller à la messe. Le décès de deux grands parents, puis l’épreuve de la maladie à 23 ans ont recréé chez lui le désir de retrouver le chemin de l’Eglise. Il fait une expérience de conversion intérieure en octobre 2011 lors d’une messe. En parallèle, il fait une licence à l’école de gestion et de commerce (EGC) de la Roche-sur-Yon ce qui lui permet d’intégrer le monde de la grande distribution, comme commercial au sein d’un grand groupe, puis dans le secteur agro-alimentaire, avec un poste qui le conduit à déménager au Mans. Il grandit dans une foi nouvelle au sein du diocèse du Mans et parle de son questionnement face à la prêtrise à un prêtre au Mans, puis est envoyé pour suivre un parcours vocationnel puis une année de propédeutique avant le séminaire.

Neuf séminaristes dont Alexandre Guillaud sont actuellement en formation pour le diocèse de Luçon. Six jeunes hommes finissent leur année de propédeutique (année préparatoire de fondation spirituelle avant le séminaire), sept autres devraient rentrer en propédeutique l’année prochaine. La formation d’un séminariste dure minimum six années, un parcours qui peut se voir rallongé en fonction des différents stages effectués par le séminariste.

Alexandre Guillaud termine actuellement sa formation à la Maison Sainte Thérèse de Bruxelles, et a été insertion paroissiale à la Roche-sur-Yon où il a vécu par exemple la semaine Sainte cette année.

Si le diacre ordonné reste en formation, il sera attaché pendant son année diaconale à une paroisse : au service de la liturgie avec la prédication, les célébrations de baptêmes, enterrements, mariages… ; au service des plus fragiles et des plus pauvres avec les visites aux personnes seules ou âgées, l’accompagnement d’équipe fraternelle, les visites à l’hôpital ou en maison de retraite ; ou mission auprès des jeunes, de l’aumônerie, des lycéens se préparant à la confirmation.

Retrouvez ici un portrait d’Alexandre Guillaud

Tous les catholiques du diocèse sont invités à venir entourer de leur présence et de leur prière le futur diacre qui sera ordonné ce 30 juin.