Très belle messe avec Mgr JACOLIN et les séminaristes du diocèse et des MEP.
Messe avec les séminaristes © a

Très belle messe avec Mgr JACOLIN et les séminaristes du diocèse et des MEP.

.

Samedi 31 aout, au carmel une belle célébration a réuni une vingtaine de séminaristes, diocésains et MEP (Missions Etrangères de Paris).

Mgr Jacolin a admis,

Alban Fouché, (séminariste à Luçon, 2ème étape en vue du Sacerdoce), MEP du diocèse de Luçon, au ministère de Lectorat,

et Damien Jaillet, (séminariste du Diocèse, 1ère étape en vue du Sacerdoce), comme candidat au sacerdoce.

Mgr Jacolin s'est réjoui de pouvoir vivre cette célébration dans la chapelle du carmel puisque les religieuses ont pour mission de prier pour les prêtres et pour ceux qui se préparent au sacerdoce.

S'appuyant sur l'évangile du jour, la parabole des talents, il a invité chacun à entrer dans la confiance, dans un monde d'inertie, de méfiance "Etre admis, c'est consacrer son temps, son énergie à se préparer si l'Eglise appelle à recevoir l'ordination, approfondir sa vie baptismale sous la conduite de l'Esprit Saint..."

La liturgie de l'admission est marquée par un dialogue impressionnant entre le candidat et son évêque, dialogue ponctué par un chant d'action de grâce.

Avant la célébration, les séminaristes MEP ont pu visiter la cathédrale et l'évêché en accordant une attention particulière aux archives présentées par Mme Piollet, "Les archives sont signes de vitalité, en dehors du temps..."

Claude Loisy