Logo Paroisse Notre Dame de la Plaine - Luçon

Soirée Eglise et Société : L’homme face à la guerre - Mgr Antoine de ROMANET
Mgr Antoine de ROMANET © Diocèse de Luçon

Soirée Eglise et Société : L’homme face à la guerre - Mgr Antoine de ROMANET

L’homme face à la guerre Défis et combats de l’aumônier militaire

Mgr Antoine de Romanet, évêque aux armées françaises

Jeudi 15 novembre 2018 - 20h30
 

ICES - 17 boulevard de Belges - La Roche-sur-Yon

Réservation demandée : http://bit.ly/ICES-GUERRE
Contact : communication@catho85.org - 02 51 44 15 09

Monseigneur Antoine de Romanet est actuellement évêque du diocèse aux armées françaises. Après une enfance au Mans, à Tours et à Paris, après Sciences Po, un doctorat en sciences économique, il entre au grand séminaire de Paris pour une année de propédeutique. Il a étudié, travaillé et délivré la parole de Dieu entre Paris, Le Caire, Bruxelles, Rome et Washington. Il a été également co-directeur du département Politique et religion au sein du pôle de recherche du Collège des Bernardins à Paris. Il est membre de l’Académie catholique de France et de l’Académie des sciences d’outre-mer. Le 28 juin 2017, le pape François le nomme évêque du diocèse aux Armées françaises.

"L’armée porte avec incandescence les questions cruciales de notre société : le rapport homme-machine, le commandement et le rapport d’autorité, la cohésion, l’équilibre personnel, la famille. On y est invité en permanence à réfléchir sur les sujets constitutifs de l’existence, le sens de la vie, les raisons de l’engagement, la légitimité de donner la mort, la justification de posséder des armes. Et cela dans une dimension humaine et réaliste. Car sur le terrain, tout seul, je ne suis rien. Le réel, c’est mon compagnon d’armes, que je n’ai pas choisi, dont je ne connais pas ou ne partage pas les convictions religieuses ou philosophiques. Avec lui, je partage mes repas, nous combattons ensemble et nous allons peut-être mourir ensemble. L’armée est un lieu de vérité de la relation qui rend la fraternité non seulement possible, mais nécessaire."  (Mgr de Romanet)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.