Professions de Foi à la Cathédrale
Profession de Foi 2 juin 2019 © Paroisse Notre Dame de la Plaine

Professions de Foi à la Cathédrale

Une belle célébration ce dimanche, la Cathédrale était pleine et priante autour des 22 jeunes venus célébrer ce moment majeur pour les catholiques.

Cassandra, Arthur, Valentin, Quentin, Lou-Anne, Mathis, Matthieu, Lucas, Loïc, Gabrielle, Rihanna, Héloïse, Maxime, Baptiste, Ylan, Coralie, Océane, Martin, Julia, Lauriane, Anaïs, Côme.

Ils ont exprimés leur Foi avec de très beau mots :

Je crois en Dieu. Je crois que Jésus est le Fils de Dieu.

Je crois en l’Esprit Saint. Je crois au baptême.

.

Je crois en Jésus, notre sauveur, il est ressuscité et nous entraîne vers une vie nouvelle.

Je crois que Jésus est mort sur la croix et qu’il est ressuscité.

Je crois en la vie éternelle. Je crois que Jésus va tous nous sortir du tombeau.

Je crois que tous les morts vont ressusciter grâce à Jésus.

.

Je crois que Jésus nous accompagne tout au long de notre vie.

Je crois que Dieu nous écoute et nous aide à avancer.

Je crois que Dieu nous a donné la vie, il est notre créateur tout puissant.

Je crois au sacrement du pardon et à l’amour de Jésus.

.

Je crois en Dieu, en Jésus, en Marie et en tous les saints.

Quand j’aurai besoin de soutien, Marie et les saints peuvent m’aider.

Je crois en ma famille, en l’amour et l’amitié.

Je crois à tous ceux qui me font grandir dans la foi du Seigneur.

.

Dans notre paroisse la profession de foi est proposée après 3 années de catéchèse et un an de cheminement avec 6 temps forts le dimanche matin. Les enfants sont très assidus, ils font un vrai chemin personnel qui leur permet de découvrir un Dieu aimant qui nourrit et fait vivre : il donne toujours le pain pour la route.

Cette étape est une fête pour eux. Ils l’ont préparée depuis longtemps avec leurs parents et leurs catéchistes. La cérémonie permet au jeune d’exprimer publiquement sa foi. C’est le renouvellement de l’engagement pris au baptême. Cette étape spirituelle dans l’itinéraire du jeune permet un passage vers d’autres chemins en particulier vers la confirmation.

La célébration de la profession de foi est un beau moment de joie et de fête pour les enfants et pour la communauté toute entière. L’impact social de cette fête est encore fort pour bien des familles qui à cette occasion se réunissent autour de l’enfant.

Françoise Gautron