Logo Paroisse Notre Dame de la Plaine - Luçon

Plus de 160 personnes pour le film sur JEAN VANIER : Le Sacrement de la Tendresse
Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse © a

Plus de 160 personnes pour le film sur JEAN VANIER : Le Sacrement de la Tendresse

Plus de 160 personnes étaient présente ce samedi après-midi pour voir un superbe film/documentaire sur Jean VANIER, au cinéma Espace de Luçon.

La manière dont Jean Vanier aborde la prise en charge du handicap mental ouvre la voie à une interrogation qui dépasse le champ d’application dans lequel sont formulées ses propositions. En effet, l’inclusion des plus démunis, telle qu’il la pratique, suppose que soient laissés de côté les impératifs de réussite, de compétition, d’excellence et, évidemment, de méritocratie.

Partant de ce constat, les résultats obtenus dans le cadre des communautés de l’Arche peuvent avoir valeur de modèle. C’est en tous cas une attitude qui mériterait d’être expérimentée dans l’ensemble des rapports sociaux, au-delà du cercle de l’accueil des personnes déficientes.

Jean Vanier ne va pas si loin, ne fournit pas la formule. Il convient modestement qu’il a beaucoup bricolé sans plan préconçu au milieu du « bazar ». Néanmoins, il a semé une graine…

Ce dévoile un personnage charismatique, aussi bon orateur en anglais qu’en français. Sa prise de parole à Saint Martin in the Fields, il y a quelques années, est un modèle du genre. Jean Vanier est un homme hors du commun. C’est aussi un bienfaiteur normal.

« La rencontre entre la force et la faiblesse peut permettre une interaction où le faible trouve une certaine sécurité pour vivre, se développer, et où le fort apprend à accueillir sa propre vulnérabilité et à découvrir le sens véritable de la vie humaine. » Jean VANIER 

En savoir + sur  http://www.arche-france.org/

En savoir + sur  http://www.leprojetimagine.com/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.