Pèlerinage des enfants du caté à Noirmoutier 15 juin 2019
Pélé caté 2019 © a

Pèlerinage des enfants du caté à Noirmoutier 15 juin 2019

Sur les pas de saint Philbert et Sainte Marie-Euphrasie Pelletier

De bonne heure, le samedi 15 juin, nous étions 47, enfants, parents, catéchistes accompagnés par le Père Georges MARFO et Boris GOUBERT à partir en bus en pèlerinage – direction Noirmoutier-

Après avoir passé le pont qui enjambe la baie de Bourgneuf, nous voici sur l’île, direction l’église de Noirmoutier où nous accueille le Père Grégoire CIEUTAT, curé de l’île. Nous descendons dans la crypte, lieu mystérieux, qui porte l’âme du lieu. Les enfants silencieux et recueillis écoutent l’histoire de Saint Philbert et  celle de la fondation du monastère primitif au VII siècle et dont il ne reste que la crypte. Ce lieu bas et voûté conserve le tombeau vide du saint. Le corps du saint ayant été transporté lors des invasions vikings vers l’Abbaye de Deas puis vers Tournus où il repose.

Après avoir prié nous prenons la direction de la très belle Plage aux Dames dans le bois de la Chaize. Ce lieu magnifique est serti de blocs de grès dont les entassements forment des grottes qui surplombent la mer, c’est dans l’une d’elle que Saint Philbert  aimait venir trouver le silence et se recueillir. En petits groupes, enfants et accompagnateurs montent à travers les chênes verts prier devant la grotte.

Après le Pique-nique, c’est le retour au presbytère de Noirmoutier pour une relecture de l’année. Nous prenons le temps de chercher ce que nous avons découvert, ce qui nous a changé et surtout remercions le Seigneur pour cette année, pour les copains, pour les catéchistes et pour les prêtres qui nous ont accompagnés.

Ensuite, direction l’oratoire de Sainte Marie-Euphrasie Pelletier où nous accueillent 4 sœurs du Bon pasteur. Elles sont heureuses de nous retracer la vie de leur fondatrice, femme exceptionnelle qui a toujours œuvré pour les femmes et les enfants en difficulté. Ses fondations sont aujourd’hui présentes dans beaucoup de pays dans le monde.

Les enfants sont sages et écoutent avec attention la vie de cette femme qui a aimé de toute la force de son âme.

Après un petit temps de prière à l’église, l’heure du retour est arrivée. Les enfants sont fatigués mais heureux de la découverte de ces deux saints, deux belles figures, qui ont œuvrés avec toujours au cœur la lumière de l’Esprit Saint, entraînant avec eux une foule de disciples

Françoise Gautron