Actus paroissiales

| cplucon 372 mots

Nuit des Cathédrales 2018 : Une très belle soirée

Accueil du Recteur

« La cathédrale, lieu de paix et de mémoire, centenaire de l’armistice de 1918 ». Le thème de cette année, choisi par la paroisse, reflète ce qu’est aussi notre cathédrale : un lieu de paix où nous faisons mémoire. Pas une mémoire figée du passé mais une respiration contemporaine qui puise à la source divine et à l’histoire de l’humanité.

Nous prions à chaque messe : « je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Pour les croyants, la paix est un don de Dieu. La paix qui illumine le cœur de l’homme prend son origine en Dieu. La paix est un autre nom pour dire qui est Dieu. Et l’histoire nous montre que, lorsque l’homme se sépare de l’évangile, alors son cœur vient à faire la guerre. Mais la vie nous montre aussi qu’au plus sombre de notre histoire, le Seigneur éclaire l’âme de quelques fidèles pour à nouveau allumer le feu de la charité.

Il n’est pas bon de faire la guerre mais la guerre est parfois nécessaire. Et ce sont des hommes, des femmes qui se retrouvent plongés dans cette tragédie. Interrogation, déception, colère, angoisse mais aussi fraternité, espérance et même charité. Le cœur de l’homme a ce génie d’être lui-même, dans les pires moments de la vie, pour montrer qu’un être humain est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il le vit, il l’écrit, il le joue, il le prie. Ce soir, quatre temps vous sont proposés :

• A 20h40 : un concert autour du thème : « les musiciens et la Grande Guerre ».
  • A 21h30 : deux ateliers tournants : un sur ma droite, par Claude Loisy, avec la présentation des plaques commémoratives des morts de la Grande Guerre et quelques objets prêtés venant du musée de monsieur Christian Bernard. Et une présentation de l’œuvre de Joseph Joubert, organiste de la cathédrale et éditeur, par Guillaume Marionneau, dans la sacristie.
  • A 22h30 : une lecture méditative d’écrits de soldats français et allemands accompagnée par le duo « Flut-Harp ».
  • Enfin à 23h15, nous conclurons par la prière des complies en union avec toute l’Église Universelle.

Que cette soirée soit pour chacun une méditation sur la paix et un hymne à la vie. Je vous remercie.

Loïc Bellais, Recteur de la Cathédrale de Luçon