Logo Paroisse Notre Dame de la Plaine - Luçon

Méditation du 7 janvier 2019
Bible meditations © viechretienne.fr

Méditation du 7 janvier 2019

                                           (Matthieu 4, 12-17. 23-25)

            On pourrait croire que l’annonce de l’arrestation de Jean-Baptiste fait prendre à Jésus des précautions de sécurité pour ses disciples et pour Lui. Le tétrarque Antipas menace indirectement par ce geste tout ce qui lui paraît suspect de sédition : les discours de Jean-Baptiste et même ceux de Jésus et de ses disciples pourraient durcir l’attitude du « prince ». Jésus, pour des raisons évoquées par Luc 4, 16-30, va s’établir à Capharnaüm, le carrefour des caravanes et des populations païennes, la ville-frontière, la région des influences culturelles « croisées », comme nous dirions de nos jours.

            Matthieu voit dans ce transfert de Nazareth à Capharnaüm l’accomplissement d’une prophétie d’Isaïe : Jésus vient éclairer les régions où l’influence païenne est la plus nette en Israël. Le message de Jésus prolonge les paroles de Jean-Baptiste, surtout en ce qui concerne la « conversion », l’ouverture du cœur au Message évangélique.

            En quoi consiste donc ce Royaume ? Réalité assez complexe et en devenir qui suppose une Royauté de Dieu totale sur le peuple élu, et, par lui, sur le monde entier. Les « saints » connaîtront Dieu et L’aimeront exclusivement. Dieu intervient souverainement pour rétablir sa royauté compromise par le péché, et il envoie son Messie pour cela. Jésus annonce, après Jean-Baptiste, cette intervention comme imminente. Le Royaume commence et ses débuts sont humbles, mais l’éclosion ne sera que pour la fin des temps ; alors les élus vivront près du Père. Le Royaume traverse des étapes de persécutions, mais continue sa croissance que les hommes ne peuvent empêcher. Les apôtres sont envoyés prêcher cette Bonne Nouvelle. Le retour du Christ montrera la fin, car Il remettra au Père le Royaume enfin achevé.

            Sur terre, les humbles qui accueillent le Message de Jésus, se préparent à entrer, munis de la robe nuptiale de la vie « avec et selon le Christ », dans la salle de noces où ils voient l’Epoux qu’ils attendent en veillant, car il peut arriver, tel un maître de maison, à l’improviste.

            Jésus donnait des « signes » du Royaume en guérissant et en instruisant. Chaque disciple est maintenant « témoin ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.