Logo Paroisse Notre Dame de la Plaine - Luçon

Méditation du 7 février 2019
Bible meditations © viechretienne.fr

Méditation du 7 février 2019

(Marc 6, 7-13)

            Ces consignes pour la route ne varient que pour des détails d’un évangéliste à l’autre : Marc est le seul à dire : « Mais seulement un bâton ». L’envoi « deux par deux » n’a pas que des raisons de « sécurité », mais c’est déjà une figure de l’Eglise : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20).

            L’autorité sur les démons sera un point délicat de la mission qui leur est confiée : Marc indique : « Ils expulsaient beaucoup de démons ». Luc parlera de leur surprise : « Même les démons nous sont soumis ». Toujours selon Luc, Jésus leur demandera alors : « Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » Marc ne parle pas de cette réunion où ils rendent compte de leur premier travail missionnaire.

            Les consignes pour l’hospitalité sont motivées par le désir de marquer profondément les hôtes. La versatilité, le passage fréquent d’une maison à l’autre, serait sans doute interprété comme un signe d’instabilité. « Restez-y ! » Le verset 11 évoque les refus, comme celui d’Antioche de Pisidie, (Ac 13, 44-51), qui marquera un tournant dans la conduite apostolique de Paul. Le refus de certains Juifs de la Diaspora poussera Paul à s’adresser aux païens ; et il avouera sa peine de voir ses frères juifs s’écarter du salut en Jésus-Christ.

            Paul a beaucoup voyagé. Habituellement, il n’est pas « resté » longtemps dans la même ville. La mention de « l’onction d’huile » suppose une pratique, habituelle et profane, et l’expérience « clinique » de l’huile comme remède. Le Bon Samaritain (Luc 10, 34) verse de l’huile et du vin sur les plaies de l’homme agressé. Saint Jacques parlera dans sa Lettre (5, 14) de l’onction d’huile que pratiquent les « presbytres » de l’Eglise.

            « Restez-y ! » Jésus veut donner l’occasion pour les hôtes de bénéficier de l’enseignement des disciples. Il faut du temps pour approfondir ; et le contact « direct » avec des « témoins oculaires » reste irremplaçable. Demain, Jésus parlera de « demeurer » dans son amour, et cette vie intérieure d’union silencieuse donnera un avant-goût de la vie éternelle avec Lui.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.