Méditation du 26 avril 2018
Bible meditations © viechretienne.fr

Méditation du 26 avril 2018

(Jean 13, 16-20)

16 Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. 17 Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. 18 Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. 19 Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS.20 Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé.

*

Après avoir dit cette parole sur le serviteur qui n’est pas plus grand que son maître (ici, en Jean 13, 16), Jésus reviendra sur cette vérité et que les disciples doivent bien se mettre dans l’esprit ; ce sera en Jean 15, 20, avec l’annonce de persécutions.

Saint Cyprien, qui devait être décapité en 258, écrivait ces lignes en sentant venir la persécution ; bien conscient qu’il n’y échapperait pas, il a offert sa vie comme le « serviteur » « pas plus grand que son maître »

« La volonté de Dieu, c'est ce que le Christ a fait et enseigné : l'humilité dans la conduite, la fermeté dans la foi, la retenue dans les paroles, la justice dans les actions, la miséricorde dans les œuvres, la rectitude dans les mœurs ; être incapable de faire du mal, mais pouvoir le tolérer quand on en est victime ; garder la paix avec les frères ; chérir le Seigneur de tout son cœur ; aimer en lui le Père et craindre Dieu ; ne préférer absolument rien au Christ, car lui-même n'a rien préféré à nous ; s'attacher inébranlablement à son amour ; se tenir à sa croix avec force et confiance ; quand il faut lutter pour son nom et son honneur, montrer de la constance dans notre confession de foi ; montrer, sous la torture, cette confiance qui soutient notre combat et, dans la mort, cette persévérance qui nous obtient la couronne. C'est cela, vouloir être héritier avec le Christ. C'est cela, obéir au précepte de Dieu. C'est cela, accomplir la volonté du Père. »

*

« Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. » L’un des nombreux « Je suis » de l’Evangile de Jean ! Mais ici, un emploi « absolu » : « JE SUIS », et non pas : « Je suis la Lumière » ou « Je suis le chemin ». C’est donc ici l’existence de l’Etre, « à l’état pur », Celui qui « transcende » et le temps et l’espace et tout le créé.

C’est Jésus Ressuscité, proclamé « Seigneur » après sa Résurrection, Dieu dont Jésus partage le pouvoir et l’essence même, Jésus reconnu comme Dieu, Maître de la Vie et de la mort, Dieu éternel et tout-puissant, tel que la liturgie chrétienne le nommera dès cette époque, et qui « demande » l’acte de foi à la suite de Jean (« Il vit et il crut. » Jean 20, 8) et de Thomas (« Mon Seigneur et mon Dieu »Jean 20, 28).