0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 18 avril 2019
Méditation du 18 avril 2019
© viechretienne.fr

| cplucon 371 mots

Méditation du 18 avril 2019

(Jean 13, 1-15)

            A l’étonnement de certains, en ce Jour de l’Institution de l’Eucharistie, l’Eglise n’a pas choisi le récit de la Cène qui parle de l’Eucharistie, mais le lavement des pieds des disciples par Jésus. L’intention est claire : le Christ Serviteur veut trouver dans les ministres de l’Eucharistie des « serviteurs du Peuple de Dieu », sachant bien que le premier service que le Christ leur demande est précisément l’Eucharistie, « en mémoire » du don total que Jésus fait de Lui-même, « jusqu’à son retour ».

            Jésus sait que « l’Heure » dont Il a souvent parlé, est venue : les événements de la Passion vont « s’enchaîner » comme Dieu l’a prévu de toute éternité. Jamais comme au Temps de la Passion on ne peut le constater jusque dans le détail aussi bien.    

            « Jusqu’au bout » : il est question ici de « durée », mais surtout d’intensité. Un amour comme celui de Dieu, fidèle, transcende la durée, le temps.

            « Laver les pieds », dans une époque où tous les chemins sont poussiéreux, c’est un geste d’accueil  du maître de maison, une civilité. Si la besogne était souvent confiée à un esclave, le maître en restait responsable. Les mots de Jésus : « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres » montrent que Lui, le Seigneur et le Maître, prend le rôle du Serviteur, en référence à Isaïe, pour donner l’exemple. Nous voyons Pierre réagir, mais comment ont pu, par exemple, être surpris du geste de Jésus Jacques et Jean qui avaient naguère demandé les premières places dans le futur Royaume de Jésus ? Il est vrai qu’entre- temps Jean est devenu « le disciple que Jésus aimait ».

            Avec l’Eucharistie devenue testament spirituel de Jésus, le « service », par amour pour Lui, est « institué » comme critère de ressemblance au Christ ; toute fonction dans l’Eglise comportera le « service » : « Car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Marc 10, 45). Tout disciple de Jésus devra se considérer comme « serviteur », quelle que soit sa fonction dans l’Eglise. Cette « notion » de service ne se réduit pas à tel ou tel domaine ; le disciple du Christ est « serviteur ».

Répondre à () :


Captcha