Logo Paroisse Notre Dame de la Plaine - Luçon

Méditation du 17 mai 2019
Bible meditations © viechretienne.fr

Méditation du 17 mai 2019

(Jean 14, 1-6)

            Israël croyait en Dieu, mais qui pouvait s’imaginer que Dieu n’était pas Unique ? Jésus vient révéler Qui est le Père et ce qu’Il est, Lui, par rapport au Père : son Fils. Il nous parlera de leur commun Esprit. A la suite de ces « révélations », les Pères de l’Eglise établiront que Dieu est Un en trois personnes.

            En quoi consistent ces « nombreuses demeures » ? Jésus nous dit cela sans doute en sachant le « cœur » du Père qui connait le tout du cœur des hommes, comment ils L’ont servi et aimé…Seul Dieu peut admettre ce que nous, les hommes, aurions écarté, ou jugé différemment…

            Jésus part préparer une place. Il nous a dit en quoi consiste le moyen pour préparer une place sur terre afin d’en avoir une auprès de Lui et auprès du Père dans le Ciel. Il nous dit ici  qu’Il désire nous voir  auprès de Lui. Que ces mots « là où je suis, vous soyez, vous aussi » chantent dans nos cœurs afin de tout faire sur cette terre pour être avec Lui.

            Le dialogue avec Thomas nous indique le « chemin » à suivre pour être auprès de Jésus : c’est précisément Lui, Jésus, qui est « Le Chemin ». Semblable à nous dans son humanité, Il nous fait passer avec Lui dans « le milieu divin ».

            Saint Ambroise a médité sur « le Chemin, la Vérité et la Vie ».

            « Quelles sont ces demeures ? Ecoutons-le en parler : Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. Et il nous dit ce qu’il veut : Je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous soyez vous aussi (Jn 14,2-3).

            Mais, me direz-vous, il ne parlait ainsi qu’à ses disciples, c’est à eux seuls qu’il promettait ces nombreuses demeures ; et où voyez-vous qu’on viendra de partout prendre part au banquet dans le royaume de Dieu. (…)

            Le lieu, c’est chez le Père ; le chemin, c’est le Christ, comme il l’a dit lui-même : Moi je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jn 14,7).

            Nous te suivons, Seigneur Jésus. Mais pour que nous te suivions, appelle-nous, parce que, sans toi, nul ne montera vers toi. Car tu es le chemin, la vérité, la vie. Tu es aussi notre secours, notre foi, notre récompense. Ceux qui sont à toi, accueille- les, toi qui es le chemin ; fortifie-les, toi qui es la vérité ; vivifie-les, toi qui es la vie. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.