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Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 16 janvier 2019
Méditation du 16 janvier 2019
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Méditation du 16 janvier 2019

(Marc 1, 29-39)

            Deux sommets dans cette page de saint Marc : « Dans un endroit désert, et là Il priait ». Saint Augustin, dans son Discours sur le Psaume 85,  a fait un si beau commentaire  de la prière de Jésus qu’il est utile à tout chrétien de le connaître.

            « Il prie pour nous comme notre prêtre, il prie en nous comme notre chef, la tête du corps, il est prié par nous comme notre Dieu. Reconnaissons donc nos paroles en lui et ses paroles en nous...

            Il n'a pas hésité à s'unir à nous. Toute la création lui est assujettie parce que toute la création a été faite par lui : « Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Par lui, tout s'est fait et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui » (Jn 1,1s)... 

            Mais par la suite, si dans les Écritures nous entendons la voix du même Christ gémissant, priant, confessant, n'hésitons pas à lui attribuer ces paroles. Que nous contemplions celui « qui était dans la condition de Dieu » prendre « la condition de serviteur, se faire semblable aux hommes et s'abaisser, en devenant obéissant jusqu'à mourir » (Ph 2,6s). Que nous l'entendions, suspendu sur la croix, faire sienne la prière d'un psaume...

            Nous prions le Christ donc dans sa condition de Dieu, et lui il prie dans sa condition de serviteur ; d'un côté, le Créateur, de l'autre, un homme uni à la création, formant un seul homme avec nous — la tête et le corps. Nous le prions donc, et nous prions par lui et en lui. »


            Deuxième sommet de cette page : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Dans ce mot « ailleurs », on devine le désir de Jésus de proclamer sa « Bonne Nouvelle » partout et de ne pas se laisser accaparer par un village ou un groupe. Jésus est venu pour sauver tout le monde, et Il entend le signifier en ne restant pas avec ceux qui L’ont vu faire quelque chose de beau ou de merveilleux et qui voudraient « le garder pour eux ». Le cœur de Jésus est large comme celui du Père ; Il prie pour tous et nous invite à dépasser nos horizons personnels ; « nous prions par lui et en lui »

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