0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 16 avril 2019
Méditation du 16 avril 2019
© viechretienne.fr

| cplucon 412 mots

Méditation du 16 avril 2019

(Jean 13, 21-33. 36-38)

            A l’annonce de la trahison de Judas, les curiosités se déchaînent. Devant la gêne compréhensible, Pierre ose prendre la parole ; il devient celui qui dit tout haut ce que pense tout bas un auditoire embarrassé. Finement, son regard croise les yeux de Jean à qui Jésus ne refuse rien ; c’est l’intermédiaire tout trouvé. Le geste de Jean suppose une familiarité de Jean avec Jésus. Comme onze sur douze ne savent rien, personne ne peut être surpris de voir « celui que Jésus aimait » poser une question pareille.

            Le « signe de la bouchée », tout extérieur, est compris au moins par Jean ; mais Pierre a- t-il entendu Jésus ? Jean ne le signale pas, mais s’attarde à donner sa réflexion : « Satan entra en lui ». Ce geste de Jésus a dû parler fort à Judas, qui sait bien que Jésus sait tout, et lui, Judas,  a peut-être entendu la parole de Jésus à Jean.

            Pourquoi Jésus dit-Il à Judas : « Ce que tu fais, fais-le vite. » ? Jésus conduit les événements ; si Judas a pris le parti de Satan contre Jésus, l’Heure des ténèbres a sonné. Judas sait que les autorités sont décidées à se débarrasser de Jésus, mais, pour éviter des ennuis trop graves, pas pendant les fêtes de la Pâque. « Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela » Jésus a- t-Il voulu signifier à Judas quelque chose de particulier ?

            La nuit est tombée, surtout dans l’âme de Judas. Il est étonnant que personne n’ait fait remarquer le départ de Judas ; ce qui suppose une inquiétude (Jésus lui aurait-il demandé un achat pour la Pâque ou un don aux pauvres) ou une peur d’être indiscret. Jésus souligne l’importance du moment : le départ de Judas enclenche le « temps de la Gloire » : la Volonté du Père va se réaliser, la Gloire de Jésus apparaîtra dans sa croix ; le Père et Lui sont glorifiés dans l’acte rédempteur de Jésus ; Il arrive au sommet de sa mission. Nous le savons : rien ne s’est passé sans que Dieu le veuille.

            A ce point, Jésus parle ouvertement de sa mort, peut-être avec une parole ambiguë : « Là où je vais, vous ne pouvez pas aller” » : est-ce le ciel que Jésus veut évoquer ? Pierre Lui demande de préciser où Il va aller, sans doute avec l’idée de suivre Jésus. Le reniement de Pierre a dû surprendre les apôtres. Selon l’Evangile de Jean, Pierre était « prévenu ». Mais la miséricorde est plus grande que la faute.

Répondre à () :


Captcha