Logo Paroisse Notre Dame de la Plaine - Luçon

Méditation du 15 Mai 2018
Bible meditations © viechretienne.fr

Méditation du 15 Mai 2018

(Jean 17, 1-11a)

            01 Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. 02 Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 03 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 04 Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. 05 Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. 06 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. 07 Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, 08 car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. 09 Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. 10 Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. 11 Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.1347



                        Prière de Jésus pour l’unité des apôtres ! L’unité sera la « grande preuve » de sa mission divine : « Afin que le monde croie ! » Cette première partie concerne la « mission » de Jésus. Elle est maintenant accomplie : notamment par la « tradition » des paroles du Père aux disciples choisis.

            «Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie ! En quoi consiste cette glorification ? « Sur la croix, le Dieu de gloire nous dit qu’Il s’appelle Amour. Jésus nous fait partager cette gloire, puisqu’Il établit sa demeure dans le cœur des croyants » (Article « Gloire », dans « les Mots de la Bible » A.Marchadour ; Bayard 1997).

            Saint Irénée commentait ainsi le verset 2: 

            « Au commencement ce n'était pas parce qu'il avait besoin de l'homme que Dieu a modelé Adam, mais pour avoir quelqu'un en qui déposer ses bienfaits. Car non seulement avant Adam, mais avant même la création, le Verbe glorifiait le Père, tout en demeurant en lui, et il était glorifié par le Père, comme il le dit lui-même : « Père, glorifie-moi de la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde ». Ce n'était pas davantage parce qu'il avait besoin de notre service qu'il nous a commandé de le suivre, mais pour nous procurer le salut. Car suivre le Sauveur c'est avoir part au salut, comme suivre la lumière c'est avoir part à la lumière. »

            Le pouvoir de Jésus consistera dans le don de la vie éternelle. Il participe de l’éternité de Dieu son Père ; et il communique cette vie à tous ses frères humains, du moins à ceux qui l’acceptent. En quoi consiste cette vie éternelle ? « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

            Une relation particulière s’est établie entre Jésus et ceux qu’Il a choisis. Il prie pour que cette relation soit aussi étroite que celle qu’Il a avec son Père. Les mots « Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi » expriment l’unité parfaite au sein de la Trinité.

            Jésus envisage l’avenir proche, celui où Il ne sera plus dans ce monde où Il envoie ses disciples. Quand il dit : « Je viens vers Toi », en s’adressant à son Père, on comprend bien qu’Il assistera les siens.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.