Les enfants en marche vers Pâques
carême enfants © Paroisse

Les enfants en marche vers Pâques

carême enfants © Paroisse

Des enfants du caté  ont décidé de s’engager à venir les dimanches de Carême pour un temps de réflexion et de prière avant la messe de 11h pour se préparer à accueillir la lumière de Jésus.

Ce 2ème dimanche de carême, des enfants ont pris résolument la route du Carême avec Jésus, en ouvrant leur cœur à la Parole, en ouvrant leur cœur avec confiance et amour, en faisant des efforts pour que leur vie devienne plus belle.

Comme des pèlerins, pour se mettre en route les enfants  ont reçu un bâton qui va les accompagner tout au long du chemin vers Pâques. Pour prendre la route il faut se préparer  par un temps de dialogue. Ainsi chaque dimanche, ils cherchent ce qui peut leur permettre de trouver la bonne route, la bonne direction. Pour cela ils choisissent deux mots préparés par les catéchistes. Le jeu consiste à trouver des mots qui font avancer – douceur, respect, amitié, partage…- non qui empêchent. Ces mots choisis vont aider à trouver des efforts à faire dans la semaine. A chaque effort accompli, un ruban de couleur est accroché au bâton. Le bâton est rapporté à chaque célébration.

La Parole de Dieu nous aide aussi à mettre de la lumière sous nos pas. Ainsi le texte du 2ème dimanche sur la Transfiguration. « Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre » (Lc 9, 28b-36)

Le visage de Jésus transfiguré nous fait déjà entrevoir Jésus ressuscité. Pour les enfants un visage souriant et heureux est transfiguré et nous dit quelque chose de notre joie d’être aimé de Dieu. Ainsi cette semaine chacun fera l’effort de sourire :  ‘Je garde le sourire toute la journée même si je n’en ai pas envie. Je suis aimé de Dieu et cela me comble de joie.’ Avec cette résolution les enfants ont commencé leur chemin de conversion pour aller petit à petit avec Jésus de la mort à vie.

Françoise Gautron