Le parcours Alpha 2018/2019 à Luçon. Soirée 2 : Mercredi 28 novembre 2018

Soirée 9: Mercredi 30 janvier 2019

Soirée 10: Mercredi 6 février 2019

Week-end : 12 et 13 janvier 2019 au Centre Spirituel de Chaillé-les-Marais

Le parcours Alpha ? C'est une série de 11 soirées au cours desquelles des personnes sont conviées à venir dîner puis réfléchir à une question liée à la spiritualité, avec l'aide d'un support vidéo. Des " invités " s' engagent librement à vivre l'expérience. Ils sont accompagnés tous les mercredis soirs par des bénévoles  " Les serviteurs ".

ou ? : Maison « Jean-Paul II »  2 rue Hector Neuiller, Luçon

Se renseigner / s'inscrire à la soirée zéro :  Marie - 06 84 60 04 46  ou                                                                                      Marthe - 06 63 16 59 78

envoyer un message : alphalucon@gmail.com

Vous avez des questions

Vous êtes déjà embarqué dans la grande aventure qu'est votre vie ! Comme tout le monde, vous avez des questions qui vous agitent. Pourquoi ne pas profiter d'une expérience inédite dans un Parcours Alpha pour échanger avec d'autres sur ce qui vous anime : les questions essentielles de la vie, la recherche de sens, la vie à deux, la famille... (couple, enfants). Faites une pause, posez votre sac à dos, vivez l'expérience Alpha et repartez du bon pied.

Le Parcours Alpha, c'est quoi ?

Selon vos questions et votre état de vie, différentes formules sont proposées. Elles ont en commun d'être une série de rencontres hebdomadaires autour d'un repas suivi d'un exposé puis d'un temps d'échange libre. Elles sont ouvertes à tous et sont sans engagement.

Les Parcours Alpha s'adaptent à tous les publics. Une participation de 5 euros minimum par repas est demandée dans la mesure du possible (tronc anonyme à l'entrée)

Exemple de soirée ALPHA à Luçon.

17h45 Les "serviteurs" (c'est le nom que prennent les bénévoles) arrivent et mettent en place tout ce qui sera nécessaire à la soirée : chaises, nappes, décoration, vaisselle, matériel vidéo... Les salles accueillant le parcours sont le lieu d'accueil des séminaristes et propédeutes lors de leur passage à Luçon. Un lieu gai, lumineux, attrayant avec un beau jardin. Pendant ce temps les "serviteurs" cuisiniers et cuisinières, s'affairent pour préparer l'apéritif et le repas.

18h30 L'essentiel de la préparation est accompli. C'est le moment d'un temps de prière. Il mêle des chants à des intentions. La soirée se fait en communion avec les carmélites de Luçon qui prient elles aussi pour les "serviteurs" et les "invités".

19h30 Les "invités" sont accueillis par un verre de l'amitié puis se mettent à table. C'est le principe de la formule, développée maintenant dans de nombreuses paroisses. Le dîner est un temps de convivialité ; à chaque table se joignent deux serviteurs. Les autres assurent le service sans toujours prendre le temps de beaucoup dîner eux-mêmes : la soirée est minutée !

20h15 Le repas est terminé ; un enseignement est proposé par vidéo. Il donne en trois quarts d'heure environ des pistes de réflexion sur le sujet du soir.    Comment ? Quand ? Pourquoi ?.

21h00 Une tisane est proposée aux invités pendant que les "serviteurs" débarrassent les tables. A quelques mètres, des livres sont présentés à la vente par des "serviteurs" capable de vous conseiller. Ceux-ci, prêtés par la librairie Siloë de La Roche-sur-Yon, sont pour beaucoup des témoignages. Figurent aussi en bonne place des Bibles et des ouvrages sur le pape François.

21h15 C'est l'heure du temps d'échange. Animées par deux "serviteurs", les discussions commentent ou questionnent le thème du soir. Les parcours sont ouverts à l'expression de tous les points de vue, dans le respect des convictions de chacun. Pendant ce temps, les "serviteurs" eux-mêmes prennent quelques minutes pour échanger sur leur pratique en fonction du thème.

22h00 La soirée se termine. Les "invités" quittent progressivement la salle, tandis que, dans le coin cuisine, les "serviteurs" s'activent autour du bac vaisselle ! Tout le monde met la main à la pâte pour que le rangement se fasse dans la joie, la bonne humeur et la rapidité. Les "serviteurs" terminent par un temps commun de prière en attendant avec impatience... le mercredi suivant.