Le dernier livre du cardinal Sarah
Le soir approche et déjà le jour baisse Cardinal SARAH © a

Le dernier livre du cardinal Sarah

Les Chrétiens tremblent, vacillent, doutent. J'ai voulu ce livre pour eux. Pour leur dire : ne doutez pas !
Tenez ferme la doctrine !
Tenez la prière ! J'ai voulu ce livre pour réconforter les chrétiens et les prêtres fidèles.

+RS  Cardinal Sarah

Dans ce nouveau livre d'entretien, le cardinal Robert Sarah et Nicolas Diat se penchent sans exclusive sur les grandes crises du monde contemporain, tout en livrant une importante leçon spirituelle  : l’homme doit faire du chemin de sa vie l’expérience d’une élévation de l’âme.

« À la racine de l’effondrement de l’Occident, il y a une crise culturelle et identitaire. L’Occident ne sait plus qui il est, parce qu’il ne sait plus et ne veut pas savoir qui l’a façonné, qui l’a constitué, tel qu’il a été et tel qu’il est. De nombreux pays ignorent aujourd’hui leur histoire. Cette autoasphyxie   conduit naturellement à une décadence qui ouvre la voie à de nouvelles civilisations barbares. »

Cette affirmation du cardinal Robert Sarah résume le propos de son troisième livre d’entretiens avec  Nicolas Diat. Son constat est simple  : notre monde est au bord du gouffre. Crise de la foi et de l’Église, déclin de l’Occident, trahison de ses élites, relativisme moral, mondialisme sans limite, capitalisme débridé, nouvelles idéologies, épuisement politique, dérives d’un totalitarisme islamiste... Le temps est venu d’un diagnostic sans concession. Il ne s’agit pas seulement d’analyser le grand retournement de notre monde  : tout en faisant prendre conscience de la gravité de la crise traversée, le cardinal démontre qu’il est possible d’éviter l’enfer d’un monde sans Dieu, d’un monde sans homme, d’un monde sans espérance.

Dans cette réflexion ambitieuse, le cardinal Robert Sarah se penche sans exclusive sur les crises du monde contemporain en livrant une importante leçon spirituelle  : l’homme doit faire du chemin de sa vie l’expérience d’une élévation de l’âme, et ainsi quitter cette vie en créature plus élevée qu’il n’y était entré.

• Robert Sarah, Culture, démocratie et développement à la lumière de Centesimus annus, Editions IMC,
  • Robert Sarah et Nicolas Diat, Dieu ou rien : Entretien sur la foiFayard
  • Robert Sarah et Nicolas Diat, La Force du silence : Contre la dictature du bruitFayard
  • Robert Sarah et Nicolas Diat, Le soir approche et déjà le jour baisseFayard