Interviews de Mgr Jacolin
diocese © diocèse de Luçon

Interviews de Mgr Jacolin

La découverte du diocèse de Luçon :

"Notre diocèse offre une image variée, avec beaucoup de richesses, beaucoup de dynamisme, quelque fois un peu compliqué, avec des gens passionnés ! Peut-être faut-il aider à orienter ces passions à partir du Christ et de la mission de l’Église aujourd’hui. J’ai senti aussi combien les gens attendaient que j’aille à leur rencontre et que je les écoute." (Mgr Jacolin)

La mission et la vie des prêtres :

"Il faut ainsi découvrir de nouvelles façons d’être au service de l’évangélisation, au service des gens dans les conditions de vie aujourd’hui. Nous devons trouver des sources de motivations, de passions, d’enthousiasme ; le fond restant toujours le même, la rencontre avec le Seigneur ressuscité et le compagnonnage avec Lui." (Mgr Jacolin)

PMA, GPA, euthanasie... :

"Je constate aussi sur les questions de filiation, sur l’importance du père, que ce ne sont pas forcément des chrétiens qui le disent mais aussi des penseurs, des philosophes de la société civile. Malheureusement, là aussi, on fait tout pour étouffer leurs voix ! Sans doute va-t-il falloir s’exprimer un peu fortement avec l’ensemble de ceux qui, croyants ou non, voient l’enjeu profond de ces questions de bioéthique." (Mgr Jacolin)