Installation de Mgr Jacolin : Informations pratiques !
Installation Mgr Jacolin © Diocèse

Installation de Mgr Jacolin : Informations pratiques !

Comment venir à Luçon et où se stationner ?

Pour faciliter les déplacements et le stationnement, des cars et/ou du covoiturage vont être proposé dans les paroisses. Merci de vous renseigner dans votre paroisse.

Pour des raisons de sécurité le centre-ville de Luçon sera bloqué, il sera difficile voire impossible d’y circuler et donc impossible de s’y stationner.

Pour vous stationner, différents parkings sont mis à disposition :

• Pour les prêtres et les diacres qui viennent en voiture - Parking de la piscine, place du port (650 m de la cathédrale – 8 mn à pied)

Seuls pourront s’y garer les prêtres et diacres qui auront demandé un « pass paking » à l’évêché avant le 1er juillet, dans la limite du nombre de places disponibles.

• Pour les bus - Place du champ de foire (500 m – 5 mn à pied)
  • Pour les voitures - Parking d’Intermarché, 97 rue du Président de Gaulle (1 km – 15 mn à pied) - Parking Hyper U, 20 bd Michel Phélipon (1,5 km – 20 mn à pied)  Parking Action, Rond Point Jean Monnet (2 km – 25 mn à pied)

Nous vous remercions de ne pas aller plus loin pour ne pas engorger le centre-ville où la circulation sera très limitée.

Une navette sera proposée pour les personnes à mobilité réduite entre le parking d’Action et la place du Minage.

Accès au site

L’espace autour de la Cathédrale sera entièrement sécurisé. Vous pourrez y accéder par les points suivant :

• Rue du port
  • La Poste
  • Place Sochet des Touches (Crédit Mutuel)

Où suivre la messe d’installation ?

La messe d’installation se déroulera à l’intérieur de la cathédrale qui, pour des raisons de sécurité, ne peut accueillir que 800 personnes.

• Dans la cathédrale, accès avec un PASS

L’accès à la cathédrale sera possible uniquement avec un PASS.

Des PASS seront distribués pour :

• Le clergé (évêques, prêtres, diacres),
  • Les officiels,
  • Les délégations (diocèses de Mende, de Bourges), des congrégations religieuses et épouses de diacres,
  • Les invités de Mgr JACOLIN (famille, amis),
  • Les délégations de chaque paroisse du diocèse (les curés sont invités à choisir 3 personnes par paroisse, par exemple des jeunes et adultes qui ont été baptisés, confirmés ou qui se marient cette année).

Vous pourrez accéder à la cathédrale à partir de 15h avec votre PASS.

• Sur un écran géant

Ceux qui n’ont pas de PASS pourront suivre la célébration sur 2 écrans géants disposés sur :

• La place Sochet des Touches (800 places)
  • La place Leclerc (3000 places)

Environ 500 chaises y seront disposées, elles seront mises à disposition en priorité pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Si vous n’êtes pas dans l’une ou l’autre de ces situations, merci de prévoir le nécessaire pour vous asseoir.

Vous pourrez accéder aux places à partir de 14h.

• En direct en vidéo et sur RCF Vendée

Si vous ne pouvez pas venir à Luçon, la messe sera retransmise en direct et en vidéo sur le site du diocèse, ainsi que sur RCF Vendée :

• La Roche sur Yon 104.5
  • Fontenay le Comte 92.5
  • Les Sables d’Olonne 93.9
  • Les Herbiers 95.4
  • Saint Gilles Croix de Vie 88.0

Autres informations pratiques

• N’oubliez pas d’apporter
  • Pliant pour vous asseoir, pour ceux qui le souhaitent,
  • Chapeau, bob, lunettes de soleil, crème solaire pour vous protéger du soleil,
  • De l’eau, il est important de boire, surtout s’il fait chaud !
  • À disposition
  • Des toilettes seront disponibles sur la place Leclerc et sur la place de la Psalette.
  • Le poste de secours sera situé à l’école de la Sainte Famille, 17 place Leclerc.
  • Vin d’honneur

Après la célébration, un vin d’honneur sera servi dans les jardins de l’évêché.

Vous y êtes tous invités !

• Pour les prêtres et les diacres

• N’oubliez pas de signaler votre présence avant le 1er juillet (cf invitation).
  • Les sacristies seront dans les garages de l’évêché. L’accès à la sacristie se fera par la rue du Mûrier, et la rue Coudray (petite porte à l’arrière du jardin de l’évêché) avec un laisser-passer spécifique.
  • Aubes et étoles blanches.
  • Les épouses de diacres se dirigeront directement à la cathédrale avec leur PASS. Elles pourront accéder au site par la rue du Port.