Exposition à la Cathédrale de Luçon, inauguration le 26 juin, 18h30
Retable © C. Loisy

Exposition à la Cathédrale de Luçon, inauguration le 26 juin, 18h30

du 1er juillet au 30 septembre,

tous les jours, de 8h à 19h, hors célébration. Bas-côté sud. Entrée gratuite.

Les retables en Sud-Vendée

Le patrimoine religieux en Sud-Vendée est le plus riche du diocèse. Au cours de l’été, de nombreux touristes aiment visiter les églises, en particulier celles qui ont été restaurées. L’exposition présentée dans la cathédrale montre ce qui a été réalisé du XVIIème au XIXème siècle dans l’esprit du Concile de Trente (1545-1563), parfois en réponse à la réforme protestante.

Ainsi 17 églises, dont 10 situées dans le doyenné de Luçon, seront mises en valeur. Émotion et enseignement étaient les objectifs de ces décors, très théâtraux, très riches qui attiraient le regard. Les photos ont été réalisées par le club luçonnais clicPhoto85.

Libre participation financière des visiteurs pour soutenir cette initiative !