Logo Paroisse Notre Dame de la Plaine - Luçon

En juillet, le Pape prie pour les prêtres
Pape François © v.n.

En juillet, le Pape prie pour les prêtres

L'intention de prière mensuelle du Pape François est consacrée «aux prêtres et à leur ministère pastoral» en ce mois de juillet 2018.

 «La fatigue des prêtres ! Savez-vous combien de fois j’y pense ? Les prêtres, avec leurs vertus et leurs défauts, exercent leur ministère dans de nombreux domaines. Du fait de ces nombreux fronts ouverts, ils ne peuvent pas s’arrêter sur une déception. Dans ces moments-là, il est bon qu’ils se souviennent que les gens aiment leurs pasteurs, ont besoin d’eux et ont confiance en eux. Prions ensemble pour que les prêtres qui vivent leur travail pastoral difficilement et dans la solitude se sentent aidés et réconfortés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères.» 

Vatican News



« La fatigue des prêtres ! Savez-vous combien de fois j’y pense ? ». C’est par cette phrase que le souverain pontife, invite les chrétiens à prendre soin de leurs prêtres. En effet, ils accomplissent une grande variété de tâches qui sont naturellement cause d’une certaine fatigue. À cela s’ajoutent la solitude et le stress de la vie pastorale. Or, c’est exactement dans ces moments de « crise » qu’ils ont besoin de se sentir entourés. « Il est bon qu’ils se souviennent que les gens aiment leurs pasteurs, ont besoin d’eux et ont confiance en eux », déclare le successeur de Pierre. Sainte Thérèse de Lisieux elle-même invitait à prier pour les pasteurs. « Les prêtres sont des hommes faibles et fragiles, priez pour eux ! », disait-elle.

La mission pastorale implique un « dévouement total »

Selon le dernier annuaire pontifical, on compte 415 656 prêtres catholiques dans le monde, dont 37,4% en Amérique, 31,6% en Europe, 15,1% en Asie, 13,4% en Afrique et enfin 2,5% en Océanie. Le père Frédéric Fornos SJ, directeur international du Réseau mondial de prière du Pape, explique que « la mission que le Seigneur confie à ses “pasteurs” implique un dévouement total au service des autres et de la mission. C’est très exigeant, et, sans une amitié profonde avec le Seigneur, une profonde vie de prière, sans le soutien d’une communauté, c’est impossible ». Répondons à l’invitation du pape François et « prions ensemble pour que les prêtres qui vivent leur travail pastoral difficilement et dans la solitude se sentent aidés et réconfortés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères ».

 La rédaction d'Aléteia | 03 juillet 2018

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.