Logo Paroisse Notre Dame de la Plaine - Luçon

Dernier concert de la saison pour l'association Jeux d'Orgues
jeux d'orgues © Anonyme

Dernier concert de la saison pour l'association Jeux d'Orgues

Jeux d'Orgue © Denis Charpentreau

Le dernier concert de la saison était proposé par Jean-Pierre Maudet, organiste titulaire de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes.

Le thème retenu était un très et trop bref aperçu de l’orgue français du 19 ème.

La parenthèse italienne Marche Pontificale de Domenico Bellando rendait hommage à un grand organiste luçonnais, musicologue internationalement reconnu de ses pairs organistes, avec ses<< Maîtres Contemporains de l’Orgue >>, l’abbé Joseph Joubert.

Enfin les deux frères Vierne, René avec sa Toccata et Louis, le plus célèbre des deux, avec Cathédrale ( Notre-Dame de Paris, bien sûr !).

Puis, un hommage au maître spirituel des lieux, du moins en ce qui concerne l’instrument de son ami Cavaillé-Coll, un César Franck apaisé avec son Choral n°2 en si mineur.

Enfin Prélude Funèbre du musicien breton Joseph-Guy Ropartz, élève de Franck, puis Minuetto d’Eugène Gigout et pour conclure, Trois Pièces d’Augustin Barié.

Après ce riche et bel été musical, nous serons heureux de vous retrouver pour la saison 2018 de Jeux d’Orgues à la cathédrale de Luçon (n’hésitez pas à adhérer à l’association !) et vous remercions de tout cœur pour votre présence assidue et même passionnée pour certains.

L’orgue s’exprimera encore à la cathédrale, le samedi 7 octobre à 20 heures 30, dans le cadre de l’assemblée générale de l’association Orgue en Pays de la Loire et ce sera cette fois avec son titulaire talentueux, Guillaume Marionneau. Nous vous y espérons nombreux !

Denis Charpentreau 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.