Conférence Eglise et société :  Réussir ou servir,  Faut-il choisir ?
Conférence Eglise et société © Diocèse

Conférence Eglise et société : Réussir ou servir, Faut-il choisir ?

Dominique VERMERSCH

Recteur de l’Université

Catholique de l’Ouest depuis 2012

Jeudi 19 avril

A 20 h 30

A LA MAISON

DU DIOCESE

62 rue Joffre

LA ROCHE SUR YON

Réussir ou servir, faut-il choisir ? La réponse est non bien sûr, mais nécessite d’être argumentée et incarnée. Ce semblant d’alternative imprègne en effet toutes les sphères de la vie sociale, depuis la tâche éducative jusqu’au besoin d’accomplissement et de reconnaissance sociale.

Ce faisant, elle croise bon nombre de préoccupations sociétales. Il convient dès lors d’entretenir une tension constitutive entre "réussir" et "servir", celle-là même qui sous-tend l’appariement des principes permanents de l’enseignement social de l’Eglise. Entre réussir et servir, se joue en définitive le dialogue constituant entre la raison et la foi, dialogue que la parabole du fils prodigue et du fils aîné pourrait éclairer à frais nouveaux.