Logo Paroisse Notre Dame de la Plaine - Luçon

Conférence de Jean-François Tessier sur Mgr Nivelle
Invitation De Cîteaux à Luçon © a

Conférence de Jean-François Tessier sur Mgr Nivelle

Conférence Mgr Nivelle © J.B. Cailleret

Un public nombreux a assisté hier à la conférence de Jean-François Tessier sur Mgr Nivelle, 27ème évêque de Luçon de 1636 à 1661.

Organisée conjointement par les associations " Sur les pas de Richelieu ", " Les Amis de la cathédrale " et le centre vendéen de recherches historiques, cette conférence a permis de retracer l'histoire de cet évêque, ancien abbé de Cîteaux et amis des arts.

Elle fait suite à la parution du livre "De Cîteaux à Luçon, Pierre Nivelle, un évêque ami des arts", édité par le Centre Vendéen de Recherches Historiques, écrit par Jean-François Tessier, chercheur, spécialiste de l’histoire religieuse de la Vendée, Marie-Thérèse Réau, Conservateur en chef du patrimoine, auteur de « Luçon, ville épiscopale », et Julien Boureau, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art en Vendée.

M. Jean-François Tessier a levé un doute sur le fait que Mgr Nivelle serait l'auteur des décors de la chaire XVIIè (souvent appelée injustement chaire de Richelieu), des toiles "pêche Miraculeuse" et "la vision de saint Hubert", oeuvres présentes dans la cathédrale.

Une conférence intéressante, illustrée par un diaporama.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.