Concert Jeux d'Orgues du 29 juillet 2018
Concerts de l'été © Jeux d'orgues

Concert Jeux d'Orgues du 29 juillet 2018

jeux d'orgue 29 juillet 2018 © Paroisse notre dame de la plaine

Il y avait beaucoup de monde dans la nef de la cathédrale : plus de 220 personnes ! pour la 4ème audition d'orgue donnée par Guillaume Marionneau et François Pineau Benois. Roger Roiland officiait à la tribune pour la retransmission sur grand écran du concert préparé par des membres de l'association "Jeux d'orgues à la cathédrale de Luçon"

Ce concert a illuminé notre saison musicale.

François PINEAU-BENOIS est un jeune violoniste virtuose qui a su trouver en Guillaume MARIONNEAU l’âme sœur. Leur osmose était parfaite pour notre plus grand plaisir et notre étonnement, comment deux musiciens en de brèves répétitions peuvent-ils trouver un tel accord ? Il y a ici un indicible.

Les morceaux choisis étaient assez longs pour nous captiver :

BACH (Sonate pour violon et clavecin, BW 1015) en quatre mouvements,

RHEINBERGER (Suite pour violon et orgue, opus 166) aussi en quatre mouvements,

puis, pour violon solo, BACH (extraits de la Sonate pour violon, BWV 1003),

enfin à l’orgue, Maurice DURUFLÉ, une éclatante Toccata (extraits de la Suite pour orgue, opus 5).

L’envoutante Chacone de Tomaso Antonio VITALI a clos dans l’extase ce merveilleux moment musical.

Nous en redemandons.