Logo Paroisse Notre Dame de la Plaine - Luçon

Au revoir à nos prêtres le 30 juin 2019
Nos prêtres © Paroisse Notre Dame de la Plaine

Au revoir à nos prêtres le 30 juin 2019

Une assemblée importante était réunie ce dimanche à la Cathédrale, pour la messe d’au revoir aux Pères Jean Bondu, George Marfo et Brice Aballo.

Les fidèles de la paroisse ont tenu à dire quelques mots à chacun des prêtres présents et qui dans les semaines qui viennent vont rejoindre leurs nouvelles paroisses. Trois prêtres qui quittent en même temps notre paroisses, c’est un événement rare et exceptionnel.

« Cher père Jean Bondu, cher père George Marfo, cher père Brice Aballo

À journée exceptionnelle, situation exceptionnelle, (trois départs simultanés ce n’est pas courant). Au lieu des prêtres qui parlent aux fidèles, aujourd’hui, ce sont les fidèles qui s’adressent au prêtres. C’est un honneur et un plaisir pour moi de vous adresser quelques mots au nom de l’ensemble des fidèles de notre paroisse.

En ce dimanche, toute la communauté, veut rendre grâce, dire merci à Dieu pour votre présence parmi nous. Nous sommes réunis auprès de vous pour vous dire

‘Au revoir’.

Père George (sans « s ») comme on l’écrit au Ghana, vous êtes arrivé depuis 3 ans, vous avez su vous investir pleinement dans la paroisse malgré la charge de travail que représentent vos études à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers. Nous avons partagé avec vous des joies et des peines, mais vous avez su rester vous-même, réconfortant les uns, rassurant les autres, animant de votre présence les jeunes de Ste Ursule, les équipes de pèlerinages, les scouts et les guides avec simplicité, disponibilité et votre accent « Franco-américano-Ghanéen ».

Vous nous avez acceptés tels que nous sommes pour ne voir que le bon côté de chacun. Merci d’avoir été notre pasteur, un « bon pasteur » durant ces 3 années.

Bien aimé du Seigneur, MERCI …

Cher Père Brice en christ, Bonjour. Vous êtes arrivé depuis 2 ans, envoyé par l’archevêque de Cotonou au Bénin, pendant la durée de votre mission d'études. Vous avez su donner la priorité à notre paroisse lors du départ de notre curé, vous avez consacré beaucoup de temps aux enfants et à la catéchèse en particulier, au maintien des temps d’adoration, à l’accueil de nouveaux paroissiens. Vous avez su nous emporter dans la joie de vos homélies. Votre dynamisme, votre charisme mais surtout votre joie d’être prêtre ont marqué l’esprit de tous, bravo pour ce témoignage de foi. MERCI…

Merci à tous les deux pour votre enthousiasme avec les jeunes notamment lors des rencontres ciné pizza.

Merci pour tout ce que vous avez donné et aidé à construire sans compter, en plus de vos études.

Merci d’avoir béni, pardonné et offert le Christ lors de vos célébrations pleines de joie.

Enfin merci pour votre présence au Presbytère qui a été un soutien pour toutes les équipes pastorales.

Père Jean, après avoir administré le Diocèse, vous êtes devenu l’administrateur diocésain de la paroisse Notre Dame de la Plaine et recteur de la Cathédrale en septembre 2018, une charge de travail supplémentaire qui ne vous a pas empêchée de vous consacrer beaucoup aux enfants, à la catéchèse, au maintien des célébrations, mais également à la cohésion des nombreuses équipes qui composent notre belle paroisse. Bien sûr, rien ne va de soi. Vous n’ignorez pas les lenteurs, les oublis, les difficultés faites d’hésitations, de renoncements, voire de critiques. Mais rien n’est parfait, et il est difficile de contenter tout le monde.

Vous avez voulu ne considérer que l’aspect positif de chaque situation. Vous nous avez acceptés tels que nous sommes pour ne voir que le bon côté et les capacités de chacun. Et s’il vous est arrivé d’être fatigué, découragé vous ne l’avez guère montré. Vous avez donné l’image d’un prêtre serein, confiant, optimiste. Vous avez agi en homme avisé et sage. Vous avez été un homme de communion entre les personnes, un homme à l’écoute, qui nous a beaucoup aidés. Pour tout cela, père Jean, nous vous disons MERCI…

Aujourd’hui, nous pouvons rendre grâce d’avoir eu trois pasteurs, qui nous ont toujours orientés vers le Christ.

Vous nous quittez pour d’autres responsabilités. Nous savons que là aussi vous ferez le maximun. Prenez soin de vous.

Que le Seigneur vous accompagne et vous garde dans vos nouvelles missions.

On ne peut terminer ce mot sans remercier, le père Auguste, « pasteur infatigable », toujours disponible pour remplacer, écouter, servir et Jean-Michel, notre diacre pour sa disponibilité sans faille et ses nombreuses missions.

A tous les deux une grand, MERCI…

Enfin, UNISSONS notre paroisse dans l’accueil, de notre nouveau curé, recteur et doyen, le père Alexandre-Marie ROBINEAU,

UNISSONS notre paroisse dans l’accueil du père Jean-Yves POULAILLEAU, prêtre coopérateur de la paroisse,

UNISSONS notre paroisse dans l’accueil du père Louis-Marie de LINAGE qui sera présent pendant les vacances.

Enfin UNISSONS notre paroisse, lors de la messe d’installation qui sera célébrée

Le 15 septembre 2019.

Merci Seigneur. »

Un pot de l’amitié a clôturé cette cérémonie et chacun et chacune ont pu remercier ou dire « au revoir aux partants ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.