Vie du diocèse
© C.Loisy

| cplucon 219 mots

50 ans de la librairie Siloé

Hier soir, M. Pierre-Yves Camiade, directeur de la librairie Siloé, Mgr François Jacolin, ont invité à partager le gâteau anniversaire pour les 50 ans de la librairie Siloé.

Quel chemin parcouru depuis la SYPE (Société Yonnaise pour la Promotion de l'Education) créée par M. l'abbé (aujourd'hui évêque émérite de Versailles) Jean-charles Thomas, M. l'abbé Louis Vrignon, Mme Geneviève Voisin !!!

On a pu se rappeler la publication de "La page des parents", petit guide proposé aux familles soucieuses de l'éducation.

Puis Siloé est né. M. Yves Auvinet en a assuré la direction pendant 23 ans de 1987 à 2010. Récemment, sont nées les éditions Oyats.

M. Camaide a insisté sur la mission des librairies indépendantes, protectrices de liberté. Il a évoqué une citation de F. Busnel "Un livre est la dernière valeur refuge en temps de crise."

M. François Jacolin est sensible à la variété proposée sur les rayons de la libraire Siloé : Luther est placé à côté d'une religieuse catholique. Il souhaite que "ceux qui entrent ici forment une communauté" et il concluait "On ne peut pas désespérer de quelqu'un qui lit" en se référant à "La Bible, le Livre par excellence, qui nous met en relation avec la Vérité, avec Celui qui nous rend libres."

Il ne restait plus qu'à partager le gâteau-livre anniversaire.

Claude Loisy