4 Luçonnais à Chateauneuf-de-Galaure
Foyer de Charité de Chateauneuf de Galaure © a

4 Luçonnais à Chateauneuf-de-Galaure

Foyer de Charité de Chateauneuf de Galaure © a

Chateauneuf est la ville natale de Marthe Robin et celle où elle est enterrée.

On y trouve le premier des 80 "Foyers de charité" qu'elle a ouvert de par le monde avec l’Abbé Georges FINET. C’est lui qui a été choisi par Dieu pour rencontrer Marthe Robin et fonder avec elle les Foyers de Lumière,Charité et Amour. Il deviendra le père spirituel de Marthe, son "père" et, avec elle, sera à la source de "La grande Œuvre du Cœur de Jésus".

Sur place, sont régulièrement prêchées des retraites sur des thèmes variés. La retraite de fin août a pour thème "quand la Parole de Dieu nous transforme en profondeur";les enseignements sont donnés par Mgr Podvin, du diocèse de Lille. 4 Luçonnais y participent, malgré la distance.

Des enseignements très nourrissants, de nombreux rendez-vous de prière, un Foyer extrêmement accueillant et un site magnifique: tout concourt à nous rapprocher du Seigneur et à vivre pleinement ces journées de retraite.

Christophe de Gouttes

Le Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure est situé dans la Drôme des Collines où a vécu Marthe Robin, fondatrice en 1936, avec le Père Georges Finet, de l'œuvre des Foyers de Charité. Au sud de Lyon, au nord de Montélimar, la Drôme des collines est une terre de vergers, de fleurs, de roches, de galets et de rivières. Les Foyers de Charité sont des communautés catholiques de vie, composées de laïcs, hommes et femmes, couples, avec un prêtre, le Père du foyer. Leur mission est d'accueillir, pour des retraites spirituelles de formation chrétienne, dans un cadre familial et un climat de silence. Ces retraites sont prêchées par le père du Foyer ou un autre prêtre, et portées par le travail et la prière de toute la communauté. Elles s'adressent à tous : croyants ou non, couples, célibataires, divorcés, personnes seules, prêtres, consacrés, de tous âges et de toutes conditions. Cette formation vise à aider chacun à grandir dans sa foi à son rythme: découvrir la Parole de Dieu, apprendre à prier et devenir témoin de la joie de croire là où il vit.

Thème du reportage : une retraite au Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure, où vécut Marthe Robin.​ https://www.youtube.com/watch?v=gez4VELEOMY